Actualités
National

Mieux connaître le lynx boréal

Sensibilisation
Connaissances & données

En 2019, des activités pédagogiques autour du thème de la biodiversité ont été créées par la fondation La main à la pâte. Elles s’adressent à des élèves de CM2 et 6ème. Un module a été consacré au suivi et à l’étude du lynx boréal, en lien avec le travail de deux chercheuses de l’OFB, Sarah Bauduin et Oksana Grente.

Dans quel milieu vit le lynx boréal ?  C’est autour de cette problématique que 12 classes de CM2 ont planché pour mieux comprendre les habitudes du lynx boréal ainsi que la méthodologie de son suivi. Les élèves étaient invités à réaliser une simulation de suivi sur tablette en explorant un écosystème boréal virtuel avec le choix de diverses zones d’études représentant des conditions environnementales différentes. La simulation présente un caractère aléatoire : le lynx privilégie certaines zones mais il est susceptible d’aller partout. Ensuite, une phase de mise en commun des résultats permettait aux élèves de réaliser qu’ils ne peuvent pas faire de conclusions fiables à partir d’un nombre limité d’observations. En revanche, cette mise en commun des données de toute la classe permettait de conclure avec fiabilité que le lynx préfère les milieux forestiers avec une certaine abondance de proies.

Voir le module consacré au lynx boréal

Développer l’esprit critique

Dans cette vidéo, Sarah Bauduin et Oksana Grente, chercheuses à l’OFB expliquent aux enfants comment elles travaillent pour étudier les lynx boréaux : observations, enquêtes sur le terrain, récolte d’indices de présence du lynx, études des différents facteurs (activité humaine, neige…). L’activité se termine par une méthode d’analyse statistique rigoureuse pour déterminer dans quelle zone le lynx préfère vivre. Cette vidéo permet de présenter le suivi du lynx et d’insister sur un message clé pour la formation à l’esprit critique : pour établir un fait, il faut se baser sur des observations répétées et convergentes.

Apprendre en expérimentant

La Fondation La main à la pâte propose des aides variées aux enseignants pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible. Ils encouragent les pédagogies actives pour comprendre les grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances. Depuis quelques années, la Fondation travaille autour de l’éducation à l’esprit critique dans le sens d’évaluer l’information et reconnaître les informations de bonne qualité.

Consulter le site