Actualités
Guyane

Guyane : l’OFB devient co-gestionnaire du site naturel de Pointe Isère-Savane Sarcelle

Partenariats & conventions
Espaces naturels protégés

Le 4 février 2025, l’OFB est officiellement devenu gestionnaire associé du site naturel de Pointe Isère-Savane Sarcelle, propriété du Conservatoire du littoral.

Située sur la commune de Mana, la Savane Sarcelle est une ancienne zone rizicole d’importance internationale pour de nombreuses espèces de limicoles.

Dans les années 1970, 5 000 hectares ont été asséchés pour développer l’activité rizicole sur la commune de Mana. Le milieu naturel a été profondément transformé avec la mise en place de casiers et d’ouvrages hydrauliques nécessaires à la culture du riz.

En 2018, le Conservatoire du littoral a acquis près de 2 000 hectares et a initié une démarche concertée de gestion pour proposer un projet qui réponde aux enjeux écologiques tout en permettant le développement d’activités économiques. Le GEPOG, gestionnaire du site depuis 2023, coordonne la mise en œuvre du plan de gestion qui s’organise autour de 3 axes :

  • protéger la biodiversité et le paysage : l’objectif est de maintenir/restaurer des habitats naturels fonctionnels afin de recréer une zone d’accueil favorable aux oiseaux limicoles ;
  • développer des activités économiques sur le site compatible avec les enjeux écologiques (activités agricoles durables et écotouristiques) ;
  • concilier le projet de site avec les usages du site (chasse, pêche…).

Dans ce cadre, l’OFB a signé une convention de co-gestion d’une durée de 6 ans pour piloter ou accompagner plusieurs actions de ce plan de gestion telles que la surveillance du site ou l’implication dans le suivi des limicoles.

C’est la première fois que l’OFB est impliqué dans la gestion d’un site naturel protégé en Guyane.