Accessible depuis le 18 novembre à l’adresse poolpe.ofb.gouv.fr, le POrtail d’Observation des Liens Pressions-Ecosystèmes vise à accompagner les professionnels, les porteurs de projets, les services de l’État, et les gestionnaires d’aires marines protégées vers une meilleure prise en compte des habitats marins.
Quels sont les risques potentiels d’un projet ou d’une activité sur les habitats et espèces du milieu marin ? Quelles sont les mesures préconisées pouvant être mise en place au regard de la séquence Eviter – Réduire – Compenser (ERC) ? Quelles ressources consulter pour obtenir de l’information sur ces sujets ? C’est pour faciliter l’accès à ces informations que l’Office français de la biodiversité a développé ce nouvel outil en ligne d’aide à la décision, à la gestion et à la planification maritime.
Quatre fonctionnalités de recherche permettent d’obtenir des informations sur les pressions générées par différentes activités humaines, ainsi que leurs effets potentiels sur les écosystèmes marins. En fonction de l’activité sélectionnée, des fiches mesures issues de la séquence ERC peuvent être consultées. L’ensemble des résultats de recherche peut également être téléchargé par les utilisateurs.
Dans le cadre du projet européen Life Marha, l’Office français de la biodiversité (OFB) édite des Référentiels techniques(1) pour favoriser une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux par les activités humaines pratiquées ou mises en œuvre en mer et sur le littoral. Ces référentiels techniques ont pour objectifs d’établir un état des connaissances des impacts potentiels de ces activités sur les écosystèmes marins et d’identifier les mesures environnementales envisageables afin d’éviter ou de réduire ces effets.
Le portail POOLPE a été développé afin de faciliter la mise à disposition des informations publiées dans ces différents documents. Actuellement, les informations mise à disposition sur cet outil concernent les activités de pêche professionnelle, de cultures marines et de production d’énergie renouvelable par éoliennes en mer, dans les eaux métropolitaines françaises. La publication de futurs référentiels techniques sur des sujets tels que les activités de dragage et gestion des sédiments, ou les techniques relatives à la gestion du trait de côte, viendra alimenter la plateforme
Dans son dernier rapport sur l’économie bleue, la commission européenne soulignait la claire dépendance des activités marines et maritimes à la santé des écosystèmes marins (EU, 2020). De par les services rendus par ces écosystèmes, tels que la fourniture de ressources alimentaires et pharmaceutiques, la production d’oxygène et le stockage de carbone, ou encore la contribution à l’attractivité du littoral, c’est une majorité de ces activités qui dépend directement et indirectement de la qualité des eaux et du bon état de conservation des habitats et des espèces supports de ces services.
Pour préserver cette biodiversité remarquable et ses fonctionnalités, le réseau Natura 2000 a été étendu en mer et représente le plus grand réseau d’aires marines protégées dans les eaux françaises métropolitaines. Pour la métropole, 42% des eaux territoriales et 35% de la zone économique exclusive sont sous statut Natura 2000 au titre des directives européennes Habitats-Faune-Flore et Oiseaux. Cependant, la dernière évaluation de l’état de conservation des habitats marins d’intérêt communautaire révèle une situation critique pour les façades Atlantique et Méditerranée des eaux françaises.
Le développement d’outils tels que les référentiels techniques et le POOLPE a autant pour volonté de mettre en évidence les interactions potentielles de certaines activités sur les habitats et espèces, que d’accompagner ces secteurs dans l’identification et l’accompagnement à la mise en œuvre de pratiques moins impactantes sur la biodiversité marine.
(1) https://professionnels.ofb.fr/fr/doc/referentiel-prise-en-compte-activites-cultures-marines-dans-preservation-lenvironnement-marin
https://professionnels.ofb.fr/fr/doc/referentiel-preservation-lenvironnement-marin-lexercice-activites-peche-professionnelle
https://professionnels.ofb.fr/fr/doc/referentiel-preservation-lenvironnement-marin-dans-projets-deoliennes-en-mer
Le Life Marha
Ces actions sont menées et financées dans le cadre du programme Life Marha qui poursuit l’objectif de rétablir et maintenir le bon état de conservation des habitats naturels marins en mobilisant l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des sites Natura 2000 en mer. Piloté par l’Office français de la biodiversité avec treize autres partenaires, il est en partie financé par l’Union Européenne et le Ministère de la Transition écologique et solidaire et dure jusqu’en 2025.