Actualités
Nouvelle-Aquitaine

Incendies en Gironde : les agents de l’OFB mobilisés

Mobilisation
Espèces
Milieu terrestre

Le 18 juillet 2022, l’Office français de la biodiversité (OFB) a été sollicité par le zoo du bassin d’Arcachon pour évacuer les animaux menacés par les incendies en Gironde.

Entre le 15 et le 21 juillet, trois départs de feux sont survenus à La Teste-de-Buch, Landiras et Vensac. Sur ces incendies, la direction régionale Nouvelle-Aquitaine de l’OFB dont notamment le service départemental de Gironde appuyé par celui des Landes et l’Unité spécialisée migrateurs ont été fortement mobilisés.

En lien avec la Police nationale et la Police municipale de Bordeaux, les agents de l’OFB ont été missionnés pour accompagner les transporteurs d’animaux entre le zoo du bassin d’Arcachon et celui de Bordeaux-Pessac. Sur place, le feu était aux portes du parc zoologique et les animaux subissaient des fumées ainsi que des fortes températures, mesurées à 42°C à l’ombre ce jour-là.

De 14h à 1h du matin, 6 rotations ont été organisées dans l’urgence. Le premier voyage comprenait les oiseaux, les singes et les petits mammifères. Les gros animaux comme les lions, les panthères des neiges et les orangs-outangs sont arrivés par la suite. Dans leur nouveau lieu de transit provisoire, ils ont été nourris et rafraîchis. Ils ont été transférés dès le lendemain vers d’autres structures d’accueil.
Grâce à la forte mobilisation de l’ensemble des partenaires, 363 animaux ont pu être transportés mais une dizaine n’a malheureusement pas survécu aux fortes chaleurs et au stress.

Outre cette opération de grande envergure, les agents de l’OFB ont également été associés aux missions de surveillance du massif et sollicités pour aider à l’évacuation des populations sur Landiras.
En présence de Madame la vice-procureure de Bordeaux, le service départemental de Gironde, la Gendarmerie Nationale, l’Office national des forêts et la Police municipale, ont aussi participé à une mission de contrôles du respect de l’Arrêté de vigilance rouge incendie et du Code de l’environnement entre Lège Cap-Ferret et Lacanau. Au total, plus de 50 infractions ont été relevées.

Recommandations liées aux incendies en Gironde

  • Il est interdit d’accéder au massif forestier en dehors des conditions définies par l’Arrêté préfectoral de vigilance rouge incendie
  • Il est fortement déconseillé de nourrir les animaux
  • Si vous rencontrez un animal en détresse, avant toute intervention, contactez immédiatement les structures d’accueils habilitées :
    • Gironde : Centre de soins LPO Aquitaine à Audenge – 06.28.01.39.48
    • Landes : ALCA TORDA à Mont-de-Marsan – 06.82.20.00.10
    • Lot-et-Garonne : Centre de soins de la faune sauvage à Tonneins – 06.18.53.72.55