Actualités
National

Intégrer la biodiversité dans les documents de planification

Formations & Métiers

A partir du 17 juin 2022, l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) proposent une série de webinaires consacrée à l'intégration de la biodiversité dans les documents de planification. Rencontre avec Hassan Souheil et Kathleen Monod qui ont participé à l’élaboration de ces webinaires.

Pourquoi proposer ces webinaires ?

Kathleen Monod : L’intégration de la biodiversité dans la planification territoriale a été confortée au fil de lois successives depuis une vingtaine d’années, ce qui a d’ailleurs contribué à transformer les documents d’urbanisme en véritables projets de territoires. Ils ont un rôle majeur à jouer dans la traduction spatiale des enjeux de préservation et de restauration des continuités écologiques (réservoirs et corridors), de mise en œuvre de la séquence « éviter-réduire-compenser », de sobriété foncière, de solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature, etc.
Ce rôle n’est toutefois pas toujours évident à appréhender et c’est la raison pour laquelle il nous a paru intéressant de poursuivre les échanges initiés à ce sujet lors du séminaire du 8 mars « La biodiversité dans mon mandat d’élu ». Telle est la vocation de ce cycle de quatre webinaires coorganisé avec le CNFPT qui sera l’occasion de coupler exposés d’experts et témoignages de collectivités territoriales ou d’agences régionales de la biodiversité.

Pourquoi s'être associé avec le CNFPT ?

Hassan Souheil : L’OFB et le CNFPT collaborent ensemble depuis une quinzaine d’années et la signature de la dernière convention date du 5 décembre 2020. Cette collaboration se traduit concrètement par une offre de formation commune, des évènementiels copilotés et des ressources formatives partagée. C’est dans ce cadre que nous coorganisons ce cycle de webinaires.
Plusieurs domaines de la transition écologique et énergétique sont concernés par cette collaboration : la surveillance des espaces naturels et la police de l’environnement, l’éducation à l’environnement, le développement des connaissances, ressources, usages et services écosystémiques attachés à la biodiversité, la gestion équilibrée et durable des eaux ou la prise en compte de la biodiversité dans l’agroécologie et les infrastructures de réseaux (voirie, eau et assainissement) en font aussi partie.

Ces webinaires sont-ils uniquement destinés aux collectivités ?

Kathleen Monod : Ces webinaires sont principalement mais pas exclusivement destinés aux agents de collectivités. Ils peuvent aussi intéresser certains des partenaires avec lesquels l’OFB travaille dans le cadre du Life « biodiversité dans les territoires et les politiques », comme des opérateurs de l’Etat (ADEME, ANCT, CEREMA…), des bureaux d’études, des chercheurs, des associations nationales représentatives d’élus ou d’autres structures associatives.   

D'autres cycles de webinaires sont-ils en préparation ?

Kathleen Monod : Oui, citons par exemple celui sur l’intégration de la biodiversité dans les projets d’aménagement urbain qui viendra compléter celui sur la planification territoriale afin de traiter les deux échelles de l’aménagement du territoire, celui organisé à l’automne pour préparer l’édition 2023 du concours « capitale française de la biodiversité » dont le thème portera sur les arbres et les forêts » et celui sur les solutions d’adaptation fondées sur la nature co-piloté par les équipes du programme Life ARTISAN. Cette programmation s’inscrit dans une logique commune CNFPT / OFB de prise en compte des enjeux de la transition écologique dans les politiques publiques et sectorielles portées par les collectivités territoriales et d’autres webinaires suivront en 2023…