La 4e édition du Forum Biodiversité et Économie se tiendra les 13 et 14 octobre 2022 au Centre des Congrès de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Lôra Rouvière, Cheffe de service adjointe mobilisation et accompagnement des entreprises et des territoires, revient sur les temps forts de cet événement et l'implication de l'OFB auprès des entreprises.
En quoi le Forum Biodiversité et Économie est-il un rendez-vous important pour les entreprises ?
Le Forum Biodiversité et Économie réunit tous les deux ans les acteurs clés du monde économique et de la biodiversité autour d’un dialogue constructif sur les enjeux de conciliation entre développement économique et préservation de la biodiversité. L’objectif est bien de mobiliser mais aussi d’accélérer le passage à l’action à travers des échanges inspirants, des débats d’idées, des témoignages et partages de bonnes pratiques ainsi que la recherche et la mise à disposition de solutions pour les entreprises.
Il constitue un temps fort de l’engagement des entreprises en faveur de la biodiversité, notamment à travers le programme « Entreprises engagés pour la nature ».
De nombreux évènements se développent aujourd’hui pour accompagner les entreprises dans leur prise de conscience des enjeux et défis sociétaux à relever. Parmi ces évènements dédiés aux entreprises, le Forum porté par l’OFB est le seul dédié aux enjeux de préservation de la biodiversité, qui est souvent le parent pauvre des problématiques environnementales traitées.
Quelles sont les nouveautés de cette année ?
Pour être au plus près des besoins des entreprises, cette quatrième édition du Forum a été co-construite via un appel à propositions d’ateliers soumis aux acteurs du monde économique et de la biodiversité. Plus de 90 propositions ont été analysées par nos 9 partenaires, des représentants des Agences régionales de la biodiversité et l’OFB, pour construire un programme riche et pertinent.
A travers ses 6 grands thèmes, celui-ci met à l’honneur des problématiques telles que : Comment mettre en place des actions robustes en faveur de la biodiversité ? Quelles transformations d’usages des sols sont possibles pour la préservation de la biodiversité ? Quelles sont les nouvelles trajectoires d’investissement et comment les entreprises peuvent-elles y répondre ? Comment concilier les actions de transition écologique relatives à la lutte contre les changements climats et à la préservation de la biodiversité ?
Pour la première fois nous retrouverons un parcours thématique dédié à la biodiversité marine et un autre aux territoires ultra-marins 100 % en digital qui pourra être suivi à distance.
Une autre nouveauté de cette édition réside dans les formats proposés avec près d’un tiers d’ateliers participatifs. Ces ateliers dits « transformateurs » permettront aux participants d’expérimenter des outils, de vivre des mises en situation et de produire de l’intelligence collective. Parmi eux, des fresques, outils d’apprentissage participatifs, seront proposées : fresque de la biodiversité, fresque océane ou encore fresque du facteur humain.
En dehors du Forum Biodiversité et Économie, comment l'OFB aide les entreprises à intégrer de la biodiversité dans leurs activités ?
La mobilisation de la société fait partie des grandes missions confiées à l’OFB. Dans ce cadre, l’OFB met en place de nombreux projets à destination des entreprises et de l’écosystème des acteurs qui les accompagnent (fédérations professionnelles, têtes de réseaux, associations, bureaux d’études/conseils, etc.) et qui ont un rôle clé à jouer.
Lancé en décembre 2019, le programme « Entreprises engagés pour la nature » offre aux entreprises un cadre méthodologique structurant permettant aux entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité et leur niveau de départ, de mettre en place une démarche biodiversité. Ce cadre leur permet d’adopter des objectifs mesurables, des indicateurs de suivi cohérents et des moyens adéquats. Si chaque entreprise peut démarrer à son niveau, le programme garantit la robustesse de la démarche à travers un suivi et une évaluation de la mise en œuvre de leurs engagements tous les deux ans et au terme de leur plan d’actions. Le programme Entreprises engagées pour la nature porté par l’OFB compte aujourd’hui 187 entreprises adhérentes dont 89 qui ont déjà déposé un plan d’actions pour intégrer la biodiversité dans leurs activités.
Par ailleurs, l’OFB déploie de nombreuses actions permettant la montée en compétence des entreprises, leur appropriation des enjeux ou le renforcement de leur capacité d’action. A ce titre, il a financé le MOOC « Entreprises et Biodiversité : Passez à l’action ! » porté par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO France) en partenariat avec le Mouvement des entreprises de France (Medef). Ce MOOC tourné vers l’action est composé de 9 heures de formation gratuite pour permettre aux participants de mettre en place des actions collectives et coordonnées pour favoriser la prise en compte des enjeux environnementaux au sein de leur entreprise.