Presse
Grand Est

Journée d’écocitoyenneté sur le lac du Der : des personnes détenues participeront à la préservation de la biodiversité

Sensibilisation
Espèces
Espaces naturels protégés

Ce jeudi 10 juin 2021, des personnes détenues de la Maison d’arrêt de Reims participeront à des travaux de lutte contre une plante invasive, le Sainfoin d’Espagne (Galega officinalis), sur le site de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage (RNCFS) du lac du Der et des étangs d’Outines et d’Arrigny.

Cette opération est organisée dans le cadre d’une journée d’échange dite « journée d’écocitoyenneté » entre l’Office français de la biodiversité (OFB), gestionnaire de la RNCFS, la Maison d’arrêt de Reims, et le Service pénitentiaire d’insertion et probation de la Marne (SPIP).

Pour l’OFB, cette journée s’inscrit dans les objectifs nationaux de l’établissement public, ainsi que dans le plan de gestion de la RNCFS quant à la gestion des prairies, la lutte contre les espèces végétales invasives, et la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux.

Pour la Maison d’arrêt de Reims et le SPIP, cette action vise à sensibiliser les citoyens, que représente la population pénale, à la préservation des habitats, de la faune et de la flore, afin de développer et de fédérer un esprit éco-responsable.

Cette journée contribuera également à limiter leur désocialisation et à les valoriser de par leur action très utile pour la société.

Les personnes détenues sont toutes volontaires pour participer à cette journée. La matinée est consacrée aux opérations d’arrachage de Sainfoin d’Espagne, l’après-midi est quant à elle dédiée à la découverte de la biodiversité de ce site remarquable.

Pourquoi agir contre le Sainfoin d’Espagne ?

Le Sainfoin d’Espagne est une plante exotique envahissante qui menace l’équilibre écologique des prairies « infestées ». En l’absence de mesures de lutte, cette plante forme rapidement des « massifs » denses et homogènes, ne laissant plus de place au développement d’autres espèces végétales (diminution du nombre d’espèces, perte d’espèces rares). En outre, en période de floraison et de fructification, cette plante peut s’avérer toxique pour le bétail (pouvant provoquer la mort de celui-ci).

L’OFB a testé différentes méthodes pour limiter le développement de cette plante. Les résultats de ces travaux ont montré que l’arrachage complet (avec les racines) est la méthode la plus efficace (plus efficace que la fauche ou le broyage).

Aussi, depuis plusieurs années, l’OFB mène des opérations d’arrachage sur une pâture concernée par cette problématique. Cette opération manuelle nécessite la participation d’un grand nombre de personnes. Des partenariats ont ainsi été développés avec plusieurs établissements, notamment avec la Maison d’arrêt de Reims et le SPIP, pour lesquels ce sera la 8ème année de participation.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Florian Millot, Conservateur de la RNCFS du lac du Der - 06 71 12 91 48, florian.millot@ofb.gouv.fr.

Téléchargez le communiqué de presse