Presse
National

Journées Techniques Nationales d’Agrifaune Renouvellement de la convention cadre : un bilan positif, des résultats visibles

Milieu terrestre
Vie de l'établissement

Les 05 et 06 mai derniers, le campus métiers nature de Coutances (50) a accueilli la seconde édition des journées techniques nationales d’Agrifaune. Cette année, l’innovation résidait non seulement dans les outils présentés, fruits des derniers travaux d’Agrifaune dans les territoires, mais aussi dans une programmation étalée sur deux jours au sein d’un lycée agricole partenaire du programme depuis plusieurs années.

Signature du renouvellement de la convention cadre Agrifaune. Crédit photo : David Grangier / OFB)


A l’occasion de l’inauguration officielle des journées, l’après-midi du 05 mai, les partenaires nationaux d’Agrifaune ont réaffirmé leur attachement à ce projet initié en 2006 en signant officiellement le renouvellement de la convention cadre pour la période 2022-2024.

Ils ont tous salué le travail accompli et les résultats obtenus sur le terrain.

Lors des discours officiels, Nadège MAHE (Présidente du conseil d’administration du campus métiers nature de Coutances) et Karen SACCARDY (Directrice de l’établissement) ont souligné l’importance de l’engagement des structures institutionnelles auprès de l’enseignement agricole afin de pouvoir poursuivre l’intégration des enjeux de l’agroécologie dans les programmes pédagogiques. Elles ont également salué le message fort porté par l’organisation de cet évènement au sein d’une structure d’enseignement agricole.

D’une même voix, et au nom des cinq partenaires manchois, Antoine DERIEUX (directeur régional Normandie de l’OFB) et Pascale FEREY (Président de la Chambre d’agriculture de la Manche) ont présenté l’historique qui relie les acteurs locaux à Agrifaune. Ils ont rappelé l’importance de poursuivre leurs efforts communs sur le terrain en faveur de la biodiversité.  Ils ont également souligné l’importance du dialogue dans la mise en place du programme.

Hervé LAPIE, secrétaire général adjoint de la FNSEA, a souligné la volonté de faire des agriculteurs des acteurs de la biodiversité. Ces derniers ont conscience de la nécessité d’agir pour préserver le milieu rural, mais il a rappelé qu’ils ne pourront pas relever les défis majeurs seuls (déclin de la biodiversité et changement climatique). Dans ce cadre, les politiques publiques doivent être un levier pour accompagner les agriculteurs ; Agrifaune apparaît enfin comme un superbe outil permettant aux différents acteurs des territoires de travailler ensemble dans un partenariat gagnant-gagnant.

Pierre DUBREUIL, directeur général de l’OFB a rappelé que le soutien à la transition agro-écologique pour la reconquête de la biodiversité était une action essentielle de l’établissement. Agrifaune se positionne comme l’un des leviers utilisés pour soutenir cette transition. Il a souligné l’importance de mieux valoriser les acquis pour toucher plus d’agriculteurs et la nécessité de mobiliser d’autres acteurs, comme les filières agricoles.  

Sébastien WINDSOR, président des Chambres d’agriculture France, a d’abord précisé que le contexte de crise lié à la guerre en Ukraine était complexe. Que ce dernier impliquait des besoins d’évolution des pratiques sans pour autant occulter que la transition agroécologique devait faire partie des réponses envisagées, pour s’assurer d’une prise en compte des enjeux plus globaux (changement climatique et résilience écologique). Il a ensuite salué la pérennité du partenariat Agrifaune et affirmé l’importance de reconnaître les actions positives menées par les agriculteurs en faveur de la biodiversité, en dehors des réglementations et des contrats.

A l’issue de ces interventions et après la signature officielle de la convention cadre Agrifaune une visite des stands thématiques a été organisée, permettant notamment de présenter les enjeux portés par les Groupes techniques nationaux Agrifaune (GTNA), les actions mises en place par les acteurs partenaires locaux d’Agrifaune ainsi que les projets menés par le Lycée agricole de Coutances.

Christophe URBANIAK, directeur technique de la FNC, a rappelé l’importance pour le monde de la chasse de la reconquête de la biodiversité dans les espaces agricoles et l’engagement massif des fédérations des chasseurs en faveur des habitats. Il a également mis en avant la nécessité de déployer et valoriser les innovations d’Agrifaune dans le cadre de programme de financement plus conséquent.

Le 06 mai, une centaine de participants ont été accueillis sue le campus métiers nature. Techniciens de fédérations des chasseurs et conseillers de chambres d’agriculture étaient majoritaires, mais les collectivités et les agriculteurs ont répondu présent également.  Un programme très dense leur a été proposé avec :

  • des sorties terrains et une démonstration de matériels agricoles lié au GTNA machinisme et faune sauvage, pilotées par les partenaires locaux et des intervenants extérieurs ;
  • des interventions en amphithéâtre au sujet des pollinisateurs et des végétaux d’origine locale  
  • la remise des prix du jeu concours Agrifaune dans les lycées agricoles du département,
  • des présentations des travaux réalisés au sein des cinq Groupes Techniques Nationaux Agrifaune (GTNA) qui regroupent un ensemble d’experts sur les thématiques suivantes : le machinisme et la faune sauvage, l’entre-culture et les pratiques innovantes associées, les bordures extérieures de champs, les pratiques pastorales et la petite faune de montagne, et la biodiversité des territoires viticoles ;
Sortie terrain sur le sujet de la haie et du pied de haie. Crédit photo : OFB
Présentation du fonctionnement d’une barre d’effarouchement. Crédit photo : OFB

Le prochain grand évènement Agrifaune se tiendra en mai-juin 2024 dans la partie sud de la France.

Téléchargez le communiqué de presse