Mercredi 23 mars 2022, la Fondation François Sommer (FFS) et l’Office français de la biodiversité (OFB) signent une convention-cadre d’une durée de 3 ans visant à renforcer leur partenariat.
L’OFB et la FFS souhaitent ensemble mieux répondre aux défis posés par les atteintes à la biodiversité et aux habitats. Ils souhaitent pour cela capitaliser et développer les relations que la FFS entretient depuis de nombreuses années avec l’établissement public sur le thème de la biodiversité, relations inaugurées avec l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et prolongées par l’OFB.
Cette convention-cadre est l’occasion de formaliser un partenariat institutionnel et technique qui existe depuis 10 ans entre les deux structures, et de l’inscrire dans la durée, dans le respect des missions des deux structures.
Elle identifie ainsi les axes de collaborations possibles et les compétences, les expertises, les réseaux qui peuvent être mis en commun sur la base des expertises respectives de l’OFB et de la FFS.
La convention-cadre se décline à travers plusieurs axes :
« La préservation de la biodiversité nécessite une mobilisation de tous les acteurs. Je suis heureux de compter la Fondation François Sommer parmi nos partenaires dans cette action et souhaite longue vie à ce partenariat dédié notamment à la restauration des milieux et au développement de la connaissance ».
Pierre Dubreuil, Directeur général de l’OFB« La Fondation François Sommer travaille depuis plusieurs années avec l’OFB sur de nombreux projets visant à enrayer la perte de biodiversité. Cette officialisation de notre partenariat, d’ores et déjà ancré dans plusieurs projets et territoires, marque notre volonté de partager nos expertises, nos expériences, nos réseaux et nos visions. Nous nous en réjouissons. »
Henri de Castries, Président de la Fondation François Sommer