Actualités
Occitanie
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La marque Esprit parc national mise à l'honneur au Concours général agricole

Agriculture
Marques éco-responsables

A l'occasion de la remise des prix du Concours général agricole 2020, deux bénéficiaires de la marque Esprit parc national ont été récompensés.

Chaque année, le Concours général agricole récompense les agriculteurs pour la qualité de leurs produits mais aussi de leurs pratiques agricoles. En 2020, deux exploitations situées dans des parcs nationaux de France ont été primées au concours.
La Ferme Cazaux située dans les Pyrénées s'est vue attribuer la deuxième place pour la qualité de son fromage de brebis.
La Ferme des Cabrioles dans les Ecrins a, quant à elle, obtenu une médaille d'argent pour sa pratique de fauche en montagne.

La Ferme Cazaux

La Ferme Cazaux est tenue par la famille Cazaux depuis 4 générations sur la commune d’Arrens-Marsous dans les Hautes-Pyrénées (65). Au cœur des montagnes pyrénéennes, la ferme produit des fromages et du greuil (produit issu de la recuite du petit-lait) estampillés Esprit parc national Pyrénées depuis 2017. Sa production est quasi intégralement vendue en circuit-court dans l'exploitation et la ferme participe au dispositif « Bienvenue à la ferme ».

L'exploitation a remporté la médaille d’argent 2020 au concours des « produits » dans la catégorie « fromages » pour son fromage de brebis fermier. Cette récompense vient souligner la qualité de ce fromage, fabriqué de façon traditionnelle avec du lait cru entier de brebis.

La Ferme des Cabrioles

La Ferme des Cabrioles a été créée par Noémie et Julien Kaquet sur la commune d’Orcières dans les Hautes-Alpes (05). Sur 30 hectares situés entre 1 600 et 1 900 m d’altitude, ils élèvent 50 chèvres laitières en agriculture biologique et proposent, depuis 2018, fromage, crème dessert et fromage blanc sous la marque Esprit parc national Ecrins.

La ferme a remporté la médaille d’argent au concours des pratiques agro-écologiques dans la catégorie « prairies et parcours ».

Cette  2ème place récompense leur engagement dans le maintien d’une fauche et d’une pâture traditionnelle pour alimenter leur troupeau et contribuer ainsi à la préservation écologique du territoire.

Interrogé après la cérémonie, Julien était "fier de décrocher ce prix après une première participation il y a 5 ans, remportée à l'époque par mon voisin". "Ce concours porte des valeurs positives, dans lesquelles je me retrouve. Après avoir adhéré à la charte d'Esprit parc national, il était, pour moi, normal de continuer dans cette voie pour préserver la biodiversité" a-t-il conclu.

Esprit parc national

La marque collective Esprit parc national propose une offre d'hébergements, de restauration, de produits locaux, d'activités et de séjours authentiques et naturels, créés et imaginés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des onze parcs nationaux de France.
Engagée dans le respect de l’environnement et la protection des territoires, porteuse d’un message de solidarité en privilégiant l’économie locale, la marque est pour le consommateur un signe de confiance et d’appartenance.
Désormais portée par l’Office français de la biodiversité au bénéfice des parcs nationaux, elle bénéficie aujourd’hui à près de 1 000 produits et services représentés par plus de 500 bénéficiaires dans l’hexagone et les outre-mer.