L’Office français de la biodiversité (OFB) pilote le programme HABIPAT en faveur de la conservation de la biche des palétuviers sur le territoire guyanais.
En Guyane, la biche des palétuviers (Odocoileus cariacou) est une espèce protégée, méconnue et très rarement observée. En effet, seulement une vingtaine d’observations ont été répertoriées au cours des 10 dernières années.
Elle est présente exclusivement sur la frange littorale, zone fortement soumise au développement des activités humaines.
Afin de concilier la conservation de cette espèce avec le développement du littoral guyanais, le programme HABIPAT a été lancé en novembre 2019.
Piloté par l’Office français de la biodiversité avec des appuis financiers de la DEAL Guyane et d’EDF PEI, il associe plusieurs aires protégées et acteurs du territoire : les Réserves naturelles nationales de l’Amana, de Mont Grand Matoury, et de Kaw Roura, le Parc naturel régional de Guyane, la Sépanguy et le Conservatoire du Littoral.
Son objectif est de mieux connaître l’aire de répartition de la biche des palétuviers sur le département ainsi que les habitats qu’elle fréquente en combinant piégeages photographiques, observations citoyennes et compilation de données antérieures. Une meilleure connaissance de ses zones d’habitat permettra de proposer des mesures d’évitement, de réduction ou de compensation d’impact appropriées à son maintien.
Entre novembre 2019 et mai 2021, 72 pièges photographiques ont été disposés dans des milieux variés représentatifs du littoral guyanais (mangroves d’âge et de structures diverses, plages, forêts marécageuses…) permettant le recueil de plus de 1 400 passages d’animaux (mammifères, oiseaux, reptiles), dont 40 de biche des palétuviers. Trois observations directes ont également été réalisées.
Les premiers résultats confirment sa présence très côtière en Guyane. Les milieux fréquentés sont prioritairement la mangrove âgée et les mangroves adultes à Palétuvier blanc ou mixte, ainsi que les plages et les zones de mangrove pionnière. Des confirmations de présence de l’espèce ont été effectuées régulièrement le long de tout le littoral.
En 2022, la seconde phase du programme HABIPAT a été mise en œuvre, à savoir le transfert et la prise en charge du suivi par les réserves partenaires.
Des équipes de l’OFB se sont ainsi rendues dans les réserves naturelles de Kaw Roura et du Mont Grand Matoury, pour poser des pièges photographiques et former des agents de ces aires protégées au suivi de la biche des palétuviers. Grâce à cette démarche, les premiers enregistrements officiels de la présence de l’espèce viennent tout juste d’être réalisés dans les deux réserves. Plus d’éléments sur l’écologie de cette espèce discrète seraient cependant nécessaires.
En savoir plus