Créée officiellement le 11 février dernier, l’Agence régionale de la biodiversité des îles de Guadeloupe est la première ARB en Outre-mer.
La loi pour la reconquête de la biodiversité donne l’opportunité aux Régions, à l’OFB et aux services de l’Etat de créer des agences régionales de la biodiversité (ARB). Les ARB ont pour vocation d’associer les acteurs locaux volontaires pour agir ensemble en faveur du vivant.
Ainsi, en février 2019, l’OFB, la Région Guadeloupe et l’Etat ont engagé une mission de préfiguration pour la création de l’ARB des îles de Guadeloupe.
Etablie sur la base d’une large concertation avec les acteurs territoriaux, cette mission a permis de définir la feuille de route, le statut juridique, la gouvernance ainsi que les moyens de cette nouvelle structure. L’ARB a été pensée pour répondre aux attentes et aux besoins du territoire, tout en apportant une plus-value à travers une vision large et transversale, et une meilleure coordination des actions.
Le 11 février dernier, le préfet de Région Alexandre Rochatte a signé l’arrêté de création de l’ARB des îles de Guadeloupe.
L’établissement sera piloté par un conseil d’administration de 29 membres, issus des collectivités locales, de l’OFB, de l’Etat, des établissements publics locaux et nationaux, des associations, des organismes consulaires, ainsi que de personnalités qualifiées. Il bénéficie de l’appui d’un Conseil d’orientation et d’un Conseil scientifique.
L’ARB des îles de Guadeloupe va opérer une montée en puissance progressive de son action, selon un plan établi pour plusieurs années ans, défini en 7 axes majeurs :
L’ARB des îles de Guadeloupe rejoint ainsi les 7 ARB existantes sur le territoire national.
Les Agences régionales de la biodiversité.
Les Agences régionales de la biodiversité sont la concrétisation d'un partenariat biodiversité engagé entre l'OFB et chaque Région. Face au défi de la biodiversité, une des clés est de favoriser le foisonnement des volontés et des initiatives locales, mieux à même de répondre aux spécificités des territoires. Les Régions, cheffes de file des collectivités en matière de biodiversité sont en première ligne. La loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité leur permet, conjointement avec l’OFB, d’innover dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques avec la mise en place d’ARB. Ce dispositif partenarial permet de proposer du « sur-mesure » aux acteurs régionaux volontaires avec l’ambition de dépasser la simple coordination d’actions pour passer à une action conjointe élargie et mieux maîtrisée. Une véritable opportunité pour aller plus loin dans la reconquête de la biodiversité, au plus près des territoires et des citoyens.
L’ambition première d’une dynamique régionale ARB est de mettre en lumière les initiatives, mutualiser les actions existantes, en déployer de nouvelles et généraliser les bonnes pratiques en faveur de la lutte contre l’érosion de la biodiversité.