Actualités
Normandie

Une Agence Normande de la biodiversité et du développement durable est née

Mobilisation
Vie de l'établissement

À Rouen, le 22 octobre 2020, la région Normandie, l’Office français de la biodiversité et l’Etat ont inauguré avec un collectif de partenaires leur agence dédiée aux questions de biodiversité et de développement durable. Les missions et les futures actions de l’Agence normande de la biodiversité et du développement (ANBDD) ont été annoncées officiellement.

Par son bocage, ses milieux littoraux, son tissu dense de cours d’eau et de zones humides, la vallée et l’estuaire de la Seine, la biodiversité est l’une des richesses de la Normandie. La création de l’ANBDD est une volonté partagée depuis l’été 2016 de la Région Normandie, de l’Office français de la biodiversité et de l’État, sur la base des dispositions de la loi du 8 août 2016 relative à la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, qui a créé la possibilité de mettre en place des Agences régionales de la Biodiversité. L’Agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD) va accompagner les acteurs normands qui s’engagent dans la préservation et la reconquête de la biodiversité et dans la transition écologique. Elle animera différents réseaux (de collectivités, de gestionnaires d’espaces naturels …) et groupes de travail qui produisent des outils partagés utiles pour chacun afin d’approfondir son action. L’agence organisera des rencontres entre chercheurs et décideurs locaux, des ateliers de formation, des visites de terrain… Enfin, elle mènera des actions de communication en direction de la population normande, et publiera des documents de référence et outils d’aide à la décision…

Des chantiers déjà engagés

Plusieurs exemples concrets expriment déjà cet engagement en faveur de la biodiversité :

  • La publication d’indicateurs de biodiversité pour mettre la donnée au service de la décision
  • Des outils d’accompagnement dans le domaine de la santé et de l’environnement (interviews de chercheurs, fiches-actions…) mis à disposition avec le soutien de l’Agence régionale de la santé, la Dreal, la Région Normandie
  • Les « DD’Tour », pour aller à la découverte des initiatives normandes et de ceux qui les ont mises en place et s’en inspirer pour agir sur son territoire
  • Le changement climatique : identifier les attentes du terrain et faire connaître les ressources et connaissances de la recherche normande

Romain Debray, responsable du pôle biodiversité de l’ANBDD

« L'OFB est un partenaire technique et financier important de l'ANBDD ce qui lui a permis d'engager vite et fort un certain nombre d'actions nouvelles et de conforter les équipes. Ce partenariat est à l'image du partenariat OFB-ARB partout en France. Cette dynamique collective se traduit par le collectif Agir en Région pour la Biodiversité au niveau national et la Normandie y est toujours représentée et volontaire pour décliner en région des initiatives nationales. »

Une collaboration locale renforcée

Plusieurs dispositifs sont déjà en cours de développement avec l’OFB en Normandie :

  • La démarche “Territoire engagé par la nature”, mise en œuvre par l’ANBDD : 18 collectivités normandes ont reçu, le 5 décembre 2019, la reconnaissance TEN, et une quinzaine de dossiers ont été déposés en 2020.
  • L’appui au réseau régional des gestionnaires d’espaces naturels (animation confiée à l’ANBDD, propositions d’outils). La forte participation aux 3èmes rencontres de ce réseau organisées il y a quelques semaines à Cuverville dans le Calvados a confirmé l'intérêt porté par les acteurs et l'efficacité de l'animation mise en œuvre. Dernièrement, une bourse d'échanges et de don de matériel entre gestionnaires d'espaces naturels a été lancée sur le site internet de l'ANBDD
  • Les ateliers techniques biodiversité à destination des élus
  • Le croisement des résultats liés aux Atlas de la biodiversité communale avec les trames vertes et bleues existantes ou en devenir  
  • L’animation du réseau des collectivités engagées en faveur de la biodiversité
  • L’aide à l’émergence de projets partenariaux. Un service spécifique au sein de l’ANBDD qui a vocation à appuyer le montage de projets d’intérêt régional ou suprarégional et fortement partenarial.

En 2021, l’agence devrait travailler avec l’OFB sur le déploiement du dispositif Entreprises engagées pour la nature et le croisement des enjeux biodiversité et climat, en collaboration notamment avec le GIEC normand. L’ANBDD sera également un lieu d’échange entre acteurs et financeurs de la biodiversité pour la région Normandie et devrait ainsi aider la montée en qualité des projets portés par les territoires.

La composition de l’ANBDD

vignette_67_33
Lancement de l’ANBDD au conseil régional de Normandie en octobre 2020. Crédits : Marie-Aude SÉVIN / OFB
texte_p_67_33

Le Préfet de Normandie a approuvé, par arrêté, en décembre 2019, la création officielle du Groupe d’intérêt public (GIP) ANBDD. La présidence de l’ANBDD est actuellement exercée par Didier Péralta, conseiller régional, et élu local. L’OFB assure statutairement une vice-présidence du groupement d'intérêt public (GIP), relative aux activités liées plus particulièrement au volet de la biodiversité.

La COMUE (Communauté d’Université et Etablissement Normandie Université) assure l’autre vice-présidence concernant le volet Développement Durable. Le GIP comprend les 22 membres suivants :

  • La Région Normandie
  • L’Office français de la biodiversité
  • L’Etat
  • Les Départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime
  • La COMUE « Normandie Université »
  • La Métropole Rouen Normandie, la Communauté urbaine Caen la Mer, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, la Communauté d’agglomération Le Cotentin et la Communauté d’Agglomération Seine Eure
  • Le Parc naturel régional Boucles de la Seine Normande (représentant les 4 PNR normands)
  • L’Office National des Forêts
  • La Chambre régionale d’Agriculture de Normandie
  • Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie
  • La Fédération régionale des chasseurs de Normandie
  • L’UNICEM Normandie
  • GRT Gaz, le groupe SAUR, Cerfrance Normandie-Maine
  • La SAFER de Normandie

Le groupement d’intérêt public compte également une centaine de partenaires associés (communes et communautés de communes, associations, établissements d’enseignement, entreprises…) qui sont activement impliqués dans la vie de la structure.

Informations pratiques

Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable
Atrium - 115 Bd de l’Europe, 76100 Rouen - 02 31 06 78 89