L’Office français de la biodiversité (OFB) lance l’appel à projets de recherche (AAP) ENVOLtaïque afin de préciser les incidences des parcs photovoltaïques terrestres sur les communautés d’oiseaux.
Financé par l’OFB, cet appel fait partie de la feuille de route commune ADEME-OFB permettant d’accompagner la mise en œuvre du plan d’actions de l’État pour accélérer le développement du photovoltaïque. Il est également soutenu par le programme de recherche ITTECOP (infrastructures de transport, territoires, écosystèmes et paysages)
De nombreux exploitants de parcs photovoltaïques sont aussi engagés au côté de l’OFB afin d’autoriser l’accès à leurs parcs et faciliter la réalisation des projets. La liste des parcs accessibles et des coordonnées de ces exploitants est disponible sur demande auprès de l’OFB (envoltaique@ofb.gouv.fr).
Les objectifs sont de :
Le présent appel à projets est ouvert aux équipes de recherche, quel(s) que soi(en)t leur(s) institution(s) ou organisme(s) d’appartenance, aux entreprises, aux bureaux d’études, aux maîtres d’ouvrage, collectivités, etc.
S’agissant de projets de recherche, l’implication de chercheurs dont l’activité de recherche est attestée par des publications scientifiques est impérative dans les équipes candidates.
Le montant total des aides disponibles est de 450 000 € nets de taxes pour cet appel à projets.
Ces aides financières seront versées sous la forme de contrat de recherche et développement.
Les dossiers de candidature doivent impérativement être envoyés par mail avec accusé de réception avant le vendredi 9 juin 2023 - 15h00 (heure de Paris) à l’adresse suivante : envoltaique@ofb.gouv.fr
L’objet du mail doit être formulé de la manière suivante : « APR ENVOLtaique 2023 – candidature de XXX »
La liste des documents à compléter et des pièces à fournir est indiquée dans le document dossier de candidature ci-dessous.