Pour la 10ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte lance l’appel à projets pédagogiques « Les p’tits fundis du lagon » pour l’année scolaire 2020-2021. Les projets doivent être soumis avant le 15 juin 2020.
"Les p’tits fundis du lagon" est un appel à projets pédagogiques destiné aux enseignants qui souhaitent sensibiliser les élèves à la biodiversité présente dans le lagon du Parc.
Il a pour objectif de modifier les comportements pour mieux la protéger.
Le rôle des enseignants apparaît fondamental puisque 50 % de la population mahoraise a moins de 18 ans.
Pour ce faire, le Parc propose aux enseignants dont les projets ont été retenus, un soutien financier mais aussi un catalogue d’interventions en mer et sur le terrain dispensées par les agents du Parc ou ses prestataires, ainsi que des sorties pédagogiques en mer financées par le Parc.
Tout projet visant à modifier les comportements à travers une prise de conscience de la richesse exceptionnelle du lagon, des dangers qui le guettent, des impacts des comportements individuels et collectifs sur son état est éligible. Outre sa finalité éducative sur la problématique traitée, il devra comporter une production finale permettant la valorisation des efforts accomplis par les élèves. La forme de cette production est libre : synthèse, écrits de toute nature, affiches, films, chants, expositions…
Cet appel à projets concerne tous les représentants d'établissements scolaires, publics ou privés, du CP à la terminale, implantés à Mayotte.
Retour sur l'année 2019-2020
Sur l’année scolaire 2019-2020, les deux agents du Parc spécifiquement affectés au développement des actions d’éducation à l’environnement ont accompagné 26 porteurs de projets sur des volets aussi divers que la découverte de la mangrove ou la création de vêtements diffusant des slogans de protection de l’environnement marin. Ils auront ainsi effectué 133 interventions en classe, 16 interventions sur le terrain et accompagné 1 292 enfants sur des sorties pédagogiques en mer assurées par un opérateur professionnel dans le cadre du marché public proposé chaque année par le Parc.