Actualités
National

L’application Nav&Co se met à jour

Sensibilisation
Milieu marin

A partir du 08 février 2023, Nav&Co s’enrichit pour couvrir l’ensemble des façades maritimes de la France métropolitaine et la Guadeloupe.

Créée en 2020, Nav&Co est une application mobile, ludique et pédagogique qui permet d’accéder aux informations incontournables concernant la réglementation maritime, le balisage ou la biodiversité environnante en fonction de sa géolocalisation.

Ce nouveau compagnon de navigation est né de la collaboration d’organismes de référence : les données environnementales proviennent de l’Office français de la biodiversité (OFB), le balisage de la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) et les cartes marines ainsi que les informations de marées sont fournies par le Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom). 

Nav&Co s’articule autour de trois fonctionnalités :

  • Le mode Navigation qui donne accès à la réglementation maritime en vigueur ainsi qu’aux informations de balisage qui concernent l’environnement proche afin de fournir un appui en temps réel par le biais d’alertes.
  • Le mode Découverte qui permet de découvrir les secrets du patrimoine naturel alentour avec plus de 2000 points d’intérêt référencés en mer et sur les côtes métropolitaines, corses et guadeloupéennes. Il permet aussi de situer les zones d’herbiers afin d’aider les plaisanciers à mouiller en dehors de ces zones sensibles.
  • Le mode Carnet qui enregistre les tracés des précédentes sorties en mer pour pouvoir conserver la mémoire de ses navigations.

Jusque-là disponible uniquement pour les côtes bretonnes dans sa phase expérimentale, l’application couvre désormais l’ensemble des façades maritimes de la France métropolitaine et la Guadeloupe.

L’ensemble des données environnementales (cartographies d’herbiers et les 2 000 points d’intérêts environnement) ont été créé par l’équipe du Life Marha et une centaine de gestionnaires d’aires marines protégées. L’ensemble de ces données sont publiques sur le portail web des aires marines protégées. Elles peuvent être réutilisées pour d’autres usages : applications smartphone, sites web…