Le mercredi 22 juin, l’Office français de la biodiversité (OFB) a signé une convention de partenariat avec la Commission nationale pour la connaissance et l’usage de la biodiversité (CONABIO) du Mexique.
De par sa proximité biogéographique avec les territoires d’outre-mer français et la grande richesse de sa diversité biologique, le Mexique est un pays stratégique pour développer les connaissances sur la biodiversité.
En ce sens, l’OFB et la CONABIO ont signé un protocole d’accord portant sur « La coopération technique et scientifique pour la protection et un usage durable de la biodiversité ».
Cet accord prévoit plusieurs actions concrètes :
Par ailleurs, les deux établissements ont convenu de renforcer leur collaboration au niveau des systèmes d’information sur la biodiversité, des instruments politiques, ainsi que sur la communication, l'éducation et la sensibilisation en faveur de la biodiversité.
L’OFB et CONABIO ont d’ores et déjà entamé des pourparlers pour organiser conjointement un événement parallèle en marge de la Conférence des Parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique, qui se tiendra en décembre 2022 à Montréal.
« Cet accord montre notre volonté de coopérer avec les institutions mexicaines par différents moyens tels que le partage d'expérience, l'organisation d'événements communs et pourquoi pas un jour des projets régionaux communs. »
Pierre Dubreuil, Directeur général de l’OFB