Actualités
Normandie

Le site Natura 2000 de la Baie de Seine occidentale labellisé pour sa bonne gestion

Espaces naturels protégés

La Baie de Seine occidentale est le premier site Natura 2000 en mer français à rejoindre la Liste verte des aires protégées et conservées de l’UICN.

Situé à l’est du Cotentin, le site Natura 2000 de la Baie de Seine occidentale s’étend sur une superficie de 45 566 hectares. Il est fréquenté par plus d’une trentaine d’espèces d’oiseaux migrateurs et plusieurs mammifères marins comme le Phoque veau marin ou le Phoque gris. Les habitats remarquables comme les fonds sablo-vaseux ou les forêts de laminaires y sont indispensables à la reproduction, au nourrissage et au développement des jeunes de nombreuses espèces.

À l’occasion de la cérémonie des labels Liste verte organisée par l’UICN pendant la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique, le site Baie de Seine occidentale est devenu le premier site Natura 2000 en mer français à figurer dans la Liste verte. La candidature de ce site avec d’autres constitue l’une des actions phares du projet Life MarHa.

Cette labellisation est une véritable reconnaissance de la qualité de gestion et de gouvernance du site. La gestion conjointe entre l’OFB et le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Normandie permet aux principaux acteurs locaux concernés de mieux s’approprier les enjeux et les mesures de gestion présents sur le site.
Elle constitue également une garantie pour la mise en œuvre des mesures de gestion et de suivi, en particulier concernant les activités de pêche professionnelle et de loisir ainsi que la navigation.

Dans deux ans, la réalisation effective des mesures concernant les activités de pêche sera examinée. Ce site Natura 2000 en mer ouvre la voie, pour le réseau dans son ensemble, à la mise en adéquation urgente des objectifs de préservation de la nature et de transition vers des activités de pêche durable.

La Liste verte des aires protégées et conservées de l’UICN

Créée en 2014, la Liste verte des aires protégées et conservées de l’UICN est un label international qui a pour objectif principal de valoriser les sites et les pratiques exemplaires afin de faire progresser la gestion de l’ensemble des aires protégées.

Avec 23 sites présents dans la Liste, la France est le pays qui compte le plus d’espaces naturels labellisés. Parmi ces aires protégées françaises, près d’un tiers sont gérées, cogérées ou rattachées à l’Office français de la biodiversité :

  • Parc naturel marin d’Iroise
  • Réserve nationale de chasse et de faune sauvage d’Orlu
  • Réserve de chasse et de faune sauvage de Donzère-Mondragon
  • Parc national de la Guadeloupe
  • Parc national des Pyrénées
  • Parc national des Ecrins
  • Site Natura 2000 « Baie de Seine occidentale »