Cet habitat marin fragile fait l’objet d’un enjeu de conservation, notamment pour les trois sites Natura 2000 de Belle-Île en mer, des îles Houat Hoëdic et du Golfe du Morbihan. Pour inviter les plaisanciers à participer à sa protection, plusieurs supports de sensibilisation ont été installés au port du Crouesty depuis l’été dernier.
Déployée par l’Office français de la biodiversité, en partenariat avec le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan et la Compagnie des ports du Morbihan, cette action de sensibilisation vise à mieux faire connaître cet environnement marin, particulièrement sensible à l’impact de l’ancrage des navires.
Le port du Crouesty, lieu de passage incontournable pour de nombreux plaisanciers partant naviguer dans le Golfe du Morbihan et en direction des îles de Houat, Hoedic et Belle-Île en mer, a été choisi pour sa mise en oeuvre. Dans cette même logique, un second dispositif de ce type sera prochainement déployé au port de la Trinité-sur-Mer.
L’objectif est d’immerger les plaisanciers dans un environnement qui met en valeur la sensibilité des herbiers de zostères et des espèces qu’ils abritent pour encourager l’adoption de pratiques favorables à leur protection. L’esplanade jouxtant la capitainerie a ainsi été transformée en herbier de zostère géant grâce à une fresque artistique dessinée au sol. Les piétons sont invités à la parcourir en empruntant des chemins de sable permettant de contourner les zones à préserver. L’entrée de la capitainerie a également été habillée à l’image d’un herbier.
Dans les sanitaires du port, ce sont des photographies rappelant des hublots de sous-marin qui donnent à observer la richesse de la biodiversité de cet habitat marin. Enfin, une table d’orientation a été revisitée pour indiquer les éléments visibles à l’horizon mais également la biodiversité présente sous l’eau.
En parallèle de ces supports de communication immersifs, un travail a été initié avec les loueurs de bateaux du secteur. Un kit de communication dédié a été développé pour que ces structures puissent également sensibiliser leurs clients avant leur départ en mer.
Véritables prairies sous-marines, les herbiers de zostères offrent de nombreuses fonctionnalités écologiques clés. Ils constituent un refuge, une nourricerie et une zone de reproduction pour de nombreuses espèces qui s’y abritent. Ils jouent aussi un rôle dans l’atténuation du changement climatique en piégeant le carbone issu du dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’air, et leurs racinent contribuent à stabiliser les sédiments. Les herbiers sont particulièrement sensibles à l’ancrage des navires : les ancres et les chaînes de mouillage arrachent les feuillent et les rizhomes. Pour s’assurer de ne pas mouiller dans ces zones sensibles, les plaisanciers peuvent accéder à la cartographie des herbiers et à de nombreuses informations sur la réglementation maritime et la biodiversité environnante en téléchargeant gratuitement l’application mobile Nav&Co (iOS | Android).
Le Life Marha
Cette opération a été menée et financée dans le cadre du programme Life Marha qui poursuit l’objectif de rétablir et maintenir le bon état de conservation des habitats naturels marins en mobilisant l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des sites Natura 2000 en mer. Piloté par l’Office français de la biodiversité avec treize autres partenaires, il est en partie financé par l’Union Européenne et le Ministère de la Transition écologique et solidaire et dure jusqu’en 2025.