Presse
Bretagne

Littoral breton : des opérations de contrôle pour encadrer la pêche à pied lors des grandes marées

Activités de loisirs
Police de l'environnement

La période des « grandes marées » engendre sur le littoral une concentration de population pratiquant la pêche à pied de loisir sur des zones fragiles qui nécessitent la présence des services de l’Etat. Dans ce cadre, une opération de contrôle interservices de l’État est programmée du 27 au 30 mars sur le littoral breton.
Cette opération se fait en coordination avec les ULAM (unités littorales des affaires maritimes). Quelques contrôles de pêche à pied sont prévus le week-end, mais l’essentiel des contrôles dans les 4 départements auront lieu le lundi 29 et le mardi 30 mars alors que les coefficients de marée seront supérieurs à 110.

Les objectifs

Ces contrôles sont organisés dans les zones sensibles (présence de réserves naturelles, présence d’habitats protégés comme les herbiers marins de zostères) afin de s’assurer du respect de la réglementation relative à la pêche maritime. Une surveillance particulière s’exerce vis-à-vis de la taille minimale des espèces pêchées, des quantités autorisées et de la protection de l’environnement marin. La présence des agents sur les côtes bretonnes est également l’occasion de faire de la sensibilisation auprès des usagers du littoral.

Contrôler pour préserver les espèces

L’activité de pêche à pied exerce une pression sur certaines espèces de la région comme les ormeaux, les coquilles Saint-Jacques, les homards et certains milieux comme les herbiers de zostère et les Hermelles. Respecter certaines règles permet de limiter les impacts sur les organismes marins et le milieu littoral.

Pour information, les coefficients de marée pour les jours concernés sont les suivants : 

  • Samedi 27, dimanche 28 mars : marée de coefficient 96,
  • Lundi 29, mardi 30 mars : marée de coefficient 112.

Pour toute information complémentaire, contactez Marion Le Vée, Référente communication au sein de la direction régionale Bretagne - 07 64 29 10 86 – marion.le-vee@ofb.gouv.fr

Téléchargez le communiqué de presse