L’Observatoire national de la biodiversité (ONB) fournit une évaluation scientifique, transparente et neutre, de l’état de la biodiversité de toute la France. Un ensemble d’indicateurs est élaboré et actualisé régulièrement pour suivre l’évolution de la biodiversité, les pressions qu’elle subit et les réponses que peut apporter la société.
Date d’arrivée des oiseaux migrateurs, évolution du nombre d’espèces exotiques envahissantes par département ou encore nombre d’animations « Milieux humides » proposées lors des grands évènements illustrent la diversité des indicateurs publiés par l’observatoire sur le portail naturefrance.fr (plus de 120 à ce jour).
Ces indicateurs souvent territorialisés et agrémentés de nombreux visuels (graphe et carte) couvrent un large éventail de problématiques, tels que la répartition des espèces, l’état de conservation des habitats, la qualité des écosystèmes et les impacts des activités humaines sur la biodiversité. Leur élaboration repose sur un travail scientifique et rigoureux de neuf groupes thématiques d’experts et de partenaires (scientifiques, privés, institutionnels et citoyens), spécialisés dans de nombreux domaines : agriculture, aménagement du territoire, économie, milieux d’eau douce, milieux marins et littoraux, milieux forestiers, milieux humides, nature et connaissance, changements climatiques.
Que ce soit pour mieux comprendre les enjeux liés à la biodiversité, suivre les engagements internationaux, évaluer l’impact des politiques environnementales européennes et nationales ou apporter un éclairage sur la gestion faite sur les territoires, l’ONB joue un rôle central dans la prise de décisions. Il fournit aux citoyens et aux décideurs publics les informations nécessaires pour orienter leurs actions en faveur de la protection et de la préservation de la biodiversité.
C’est pourquoi l’observatoire attache une grande importance à la transparence et à l’accessibilité de ses données. Les informations collectées sont régulièrement diffusées sous forme de plaquettes thématiques (forêts, milieux humides), d’articles web sur naturefrance, de rapports (carte des pressions), de posters (mangroves, pontes de tortues marines) ou encore de datavisualisation (cartes dynamiques).
Chaque année, de nombreux indicateurs viennent enrichir le panel d’indicateurs de l’observatoire. D’ici la fin de l’année, 13 indicateurs traiteront de nouveaux sujets : agriculture biologique, températures des lacs, mammifères des milieux humides, pontes de tortues marines, etc.
Des alertes médias seront éditées chaque semaine à cet effet afin de présenter brièvement l’indicateur publié, en lien avec les journées thématiques internationales (journée de la mer le 30 septembre, des poissons migrateurs le 24 octobre, ou du climat le 8 décembre).
A propos de l’ONB
L’Observatoire national de la biodiversité est issu d’un engagement majeur issu du Grenelle de l’environnement de 2007. Il est coordonné par l’Office français de la biodiversité, en partenariat avec le service statistique du ministère de la Transition écologique. Pour plus d’information sur l’ONB, consultez sa plaquette de présentation disponible sur naturefrance.