Presse
National

L'Observatoire national de la biodiversité publie un nouvel indicateur sur les cinq espèces de tortues marines qui pondent régulièrement en France ultramarine

Connaissances & données
Espèces

L’Observatoire national de la biodiversité (ONB) fournit une évaluation scientifique, transparente et neutre de l’état de la biodiversité de toute la France. Un ensemble d’indicateurs est élaboré et actualisé régulièrement suivre l’évolution de la biodiversité, les pressions qu’elle subit et les réponses que peut apporter la société.

vignette_67_33
Source : Observatoire national de la biodiversité
texte_p_67_33

31 % des sites fréquentés et documentés ont une activité de ponte qui a diminué sur sept ans

Dans le monde il existe seulement sept espèces de tortues marines, parmi les 300 espèces de tortues. L’Observatoire national de la biodiversité publie un nouvel indicateur sur les cinq espèces de tortues marines qui pondent régulièrement en France ultramarine.

Cet indicateur nous apprend que 31 % des sites fréquentés et documentés ont une activité de ponte qui a diminué sur sept ans. Par exemple l’activité de la Tortue Luth a diminué dans les Antilles françaises et en Guyane.

Cet indicateur inédit a été construit à partir des données du Groupe Tortues Marines France. Un poster réalisé pour l’occasion présente des informations sur le cycle de ponte, sur les cinq espèces suivies ou encore sur les menaces qui pèsent sur elles.

Voir l'indicateur