Presse
Océan Atlantique (Outre-mer)

L'OFB apporte son expertise sur les reptiles aux agents du SDIS Guadeloupe

Formations & Métiers
Espèces

Mercredi 10 mars, l'Office français de la biodiversité (OFB) est intervenu au service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Guadeloupe pour répondre à une demande de formation sur la capture de serpents.

Les sapeurs-pompiers sont régulièrement confrontés à la capture d'animaux sauvages. Ces interventions nécessitent d'adopter les bons gestes et d'anticiper les réactions des animaux, pour pouvoir intervenir en toute sécurité.

C'est dans le cadre d'un parcours de formation dispensé aux agents du SDIS à la caserne de Dothémare aux Abymes, que l'OFB a été sollicité par la vétérinaire du service d'incendie et de secours.

Alliant théorie et pratique, ce savoir-faire a été transmis par un inspecteur de l'environnement spécialisé dans la capture de la faune sauvage. Cette transmission des bonnes pratiques renforce la collaboration entre les deux structures et répond à la multiplication des interventions sur les serpents retrouvés en milieu naturel.

Ces nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont l'objet d'un phénomène de mode auprès de propriétaires, souvent mal informés ou préparés à leur croissance. Le relâché de ces animaux en milieu urbain, périurbain ou naturel est malheureusement une issue fréquente. Outre la sécurité des personnes pouvant être confrontées à ces animaux sauvages, leur propagation peut menacer les espèces indigènes de Guadeloupe et peuvent également impacter le fonctionnement des écosystèmes.

Hors de leur aire de répartition naturelle, ces animaux sont considérés comme des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE). Dans ce cas, les propriétaires s'exposent à la saisie éventuelle de leur animal et à une amende. La lutte contre les EEE fait partie des missions du service départemental de Guadeloupe. C'est dans ce cadre que l'OFB a répondu présent à l'appel du SDIS et, dans une plus large mission, dans le but de sensibiliser aux problématiques et aux règlementations liées aux EEE.

Téléchargez le communiqué de presse