L’agriculture entretient des liens étroits avec la faune et la flore. Si les pratiques agricoles intensives ont un impact certain sur la dégradation des écosystèmes, d’autres pratiques favorisent la biodiversité et l’utilisent comme une alliée. Agriculture et biodiversité peuvent et doivent avancer ensemble.
L’Office français de la biodiversité (OFB), établissement public créé en 2020 et placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, participe à ce défi d’accompagner le développement de nouveaux modèles agricoles. À travers cette mission prioritaire pour l’établissement, l’OFB affiche sa volonté de s’appuyer sur les principes de l’agroécologie et accompagne cette dynamique, en lien avec les très nombreux acteurs concernés.
À l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2023, l’OFB rappelle ses missions en interactions avec l’activité agricole, ses programmes existants et ses axes de travail dans les prochaines années.