Jusqu’au printemps 2021, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale organise une opération de fauchage destinée à sauver certaines espèces végétales. L’objectif est de restaurer une zone de prés salés, un espace de haute valeur écologique.
Les prés salés atlantiques sont uniquement présents dans les estuaires. A Ambleteuse, au nord de la Slack, favoriser un espace de haute valeur écologique permettra de de préserver la Laîche divisée (Carex divisa), une plante classée vulnérable dans le Pas-de-Calais, et les zones à Obione faux pourpier (Halimione portulacoides). Et pour que ces espèces végétales s’épanouissent, il faut éviter la prolifération du Chiendent du littoral (Elytrigia acuta). C’est l’Association pour l’Amélioration de l’environnement dans le Pays de Marquise (AAEPM) qui est chargée de ce fauchage, tandis que l’association Rivages Propres Côte d’Opale procèdera au retrait des pieds de Rosier japonais (Rosa rugosa) espèce invasive étrangère présente actuellement dans l’estuaire. Ces actions sont coordonnées par les équipes du parc marin. Ces interventions sont menées régulièrement depuis 2018, en collaboration avec le Conservatoire Botanique National de Bailleul. Les premiers résultats sont prometteurs : les plantes indicatrices de la bonne santé des prés salés sont en progression.
Les riverains de la Slack vont recevoir un dépliant dans leurs boîtes aux lettres présentant les raisons de ces travaux. Ce document rappelle les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour préserver le milieu estuarien : déposer les déchets verts à la déchetterie ou les composter sur son terrain, choisir pour les jardins des plantes locales, ramasser les déjections des animaux...
Qu’est-ce qu’un pré salé ?
Un schorre ou pré-salé est une étendue naturelle plane à végétation basse située à proximité du bord de mer, inondée par les eaux salées uniquement lors des hautes marées. Ils se développent en amont de la zone de vasière littorale qui reste généralement nue en région tempérée (la slikke) ou qui est colonisée par des palétuviers en région tropicale (la mangrove). Les prés salés se rencontrent partout où des sables vaseux et des vases fines peuvent se déposer parallèlement au rivage. Sur le littoral français, on les rencontre dans les grands estuaires : Seine, Loire et Gironde.