Actualités
National

MobBiodiv’Restauration 2021 : les 32 projets lauréats de l’appel à projets national pour la restauration de la biodiversité

Mobilisation
Espèces
Milieu terrestre

L’Office français de la biodiversité a sélectionné 32 nouveaux projets déposés suite à l’appel à projets MobBiodiv’Restauration 2021, lancé en janvier dernier dans le cadre du plan France Relance. Ces projets, orientés vers des objectifs de restauration écologique, seront mis en œuvre en France métropolitaine et en Outre-Mer.

Cet appel à projets avait pour but de favoriser l’émergence de projets de restauration écologique d’écosystèmes terrestres secs et le maintien en bon état des espèces qui en dépendent. Près de 100 collectivités, associations et conservatoires botaniques nationaux se sont mobilisés. Ils ont proposé des projets répondant à un besoin local, la plupart en lien avec des dispositifs publics et territoriaux en matière de biodiversité (par exemple Natura 2000, Trame verte et bleue, Plan national d’action en faveur des espèces menacées).

A l’issue d’un processus de sélection en deux étapes, unissant d’abord les compétences des directions régionales de l’OFB et de leurs partenaires (DREAL, agences de l’eau, départements, régions, agences régionales de la biodiversité notamment) puis celles du jury national, 38 projets au total ont été sélectionnés pour un volume de subvention de 4,07 millions d’euros.
Parmi eux, 32 sont soutenus sur les crédits du plan France Relance pour une mise en œuvre prévue jusqu’en juillet 2023.

Six autres projets dans les pays et territoires d’outre-mer, financés directement par l’OFB, ont également été retenus pour un montant de subvention de 0,50 M€.  

Objectif : soutenir les porteurs de projets dans leurs actions en faveur de la biodiversité et la mobilisation des citoyens

L’ensemble des projets sélectionnés prévoient des travaux de génie écologique ou d’autres actions qui requièrent une grande expertise technique. Toutefois, la majorité des projets lauréats intègrent aussi un volet de mobilisation des citoyens : activités de sensibilisation du grand public sur les sites restaurés, organisation de chantiers participatifs, accompagnement des élus vers la préservation du patrimoine environnemental des communes ou encore aménagement de sentiers d’interprétation.

Cet appel à projets a permis de mettre en avant la forte dynamique des porteurs de projets en faveur de la restauration des milieux secs.

Carte interactive des projets soutenus par l’OFB dans le cadre du plan France Relance :