Actualités
Nouvelle-Aquitaine

Neuf bébés Visons d’Europe nés en Nouvelle-Aquitaine

Espèces
Milieu terrestre

En mai 2021, le parc animalier Zoodyssée a vu naître en captivité des Visons d’Europe. C’est la troisième année consécutive que des bébés Visons voient le jour dans les Deux-Sèvres.

 

Une équipe de l’Office français de la biodiversité (OFB) est chargée de l’animation scientifique du plan national d’actions (PNA) en faveur du Vison d’Europe. Rencontre avec Maylis Fayet, basée en Nouvelle-Aquitaine, l’une des membres de cette équipe.

Depuis 3 ans, plusieurs naissances de Visons d'Europe sont observées au parc animalier Zoodyssée dans les Deux Sèvres, pourquoi ce lieu s'est-il spécialisé dans la conservation de cette espèce ?

En France, il reste moins de 250 Visons d’Europe sauvages. Ses trois principales menaces sont la disparition de son habitat (les zones humides), la compétition avec le Vison d’Amérique qui est une espèce exotique envahissante et les collisions routières. Le Vison d’Europe est classé par l’UICN en danger critique d'extinction au niveau mondial. C’est la dernière étape avant de la déclarer comme disparue dans la nature. La nécessité de créer un centre de reproduction du Vison d’Europe a donc été inscrite dans le plan national d’actions. Zoodyssée ayant remporté l’appel d’offres lancé par l’Etat, une annexe au parc animalier a été créée pour accueillir le centre de reproduction. Trente Visons d’Europe vivent aujourd’hui dans ces bâtiments qui ne sont pas accessibles au grand public.

Quelles sont les caractéristiques de la reproduction en captivité ?

Dans la nature, les Visons d’Europe mâles et femelles vivent séparés. Ils ne se rencontrent qu’à la période de reproduction, soit trois jours par an. L’objectif est donc de reproduire ce schéma en captivité pour favoriser la naissance des petits. La reproduction en captivité est très compliquée car les périodes de chaleur sont très courtes mais il faut aussi qu’il y ait une certaine affinité entre les individus. En 2019, c’était la première fois en France que des naissances ont eu lieu. Cette année avec neuf bébés c’est vraiment exceptionnel.

Que deviennent les bébés Visons d’Europe? Sont-ils élevés en captivité ou relâchés dans la nature ?

Les petits Visons d’Europe sont élevés en captivité. Quand ils sont séparés de leur mère pour devenir reproducteurs à leur tour, ils ne restent pas forcément à Zoodyssée. Il existe un autre centre de reproduction en France, la Réserve Zoologique de Calviac, mais ils peuvent aussi partir à l’international. L’objectif actuel est de sauver cette espèce en développant les effectifs pour permettre, à long terme, de relâcher des Visons d’Europe dans la nature et ainsi renforcer la population sauvage existante en France. 
 

Quel rôle pour l’OFB ?

Le 3e plan national d’actions est lancé en 2021 pour les dix prochaines années. Il définit les actions à mettre en œuvre en France pour tenter de sauver le Vison d’Europe. L’OFB est l’animateur scientifique du PNA, autrement dit il est garant de la valeur scientifique des actions mises en œuvre. Il crée les protocoles, analyse les données et est en charge des échanges internationaux, notamment avec l’Estonie et l’Espagne qui travaillent aussi sur cette espèce. L’une des actions phares de ce 3e PNA c’est la translocation d’individus nés en captativité dans le milieu sauvage.