En mai 2020, 3 portées de Visons d’Europe sont nées en captivité dans le parc animalier Zoodyssée (Conseil départemental des Deux-Sèvres). Cet élevage s’inscrit dans le cadre du Plan national d’actions en faveur du Vison d’Europe, animé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et coordonné par la DREAL Nouvelle-Aquitaine.
Le Vison d’Europe est le mammifère le plus menacé du continent. Il ne subsiste à l’état sauvage que dans 6 pays dont la France. Pour enrayer le déclin de cette espèce, un Plan national d’actions (PNA) est mis en œuvre en France.
Une des 3 actions principales de ce PNA est le développement d’un élevage conservatoire du Vison d’Europe. Cet élevage a été créé dans le parc animalier Zoodyssée et a abouti cette année à la naissance de 10 petits, issus de 3 portées distinctes.
Ces jeunes visons, nés les 8, 20 et 22 mai sont désormais pratiquement adultes et totalement autonomes. Les futures portées seront à terme réintroduites dans la nature pour renforcer les populations sauvages françaises.
Ces naissances exceptionnelles sont l’aboutissement des nombreux efforts de l’ensemble des partenaires impliqués dans la préservation de cette espèce.
Le Vison d’Europe est un petit mammifère carnivore de la famille des Mustélidés reconnaissable à sa tâche blanche qui entoure son museau. Il affectionne les milieux aquatiques où il se nourrit d’amphibiens, de poissons, de petits rongeurs et d’écrevisses.
Autrefois largement répandu en Europe, les populations de Visons d’Europe auraient diminué d’au moins 90 % au cours du 20ème siècle.
La dégradation des habitats et la concurrence avec le Vison d’Amérique (espèce introduite au début du 20ème siècle) sont les principales causes de la disparition de l’espèce. Aujourd’hui, le Vison d’Europe est classé « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge de l’UICN et la naissance de petits en captivité est garant d’espoirs pour sa préservation.