Presse
Nouvelle-Aquitaine

Nouvelle-Aquitaine : l’Office français de la biodiversité aux côtés des Français dans les dunes et marais d'Hourtin pour protéger la biodiversité

Mobilisation
Sensibilisation

En cet été très particulier, l’OFB mobilise ses agents à la rencontre des vacanciers pour accompagner leurs retrouvailles avec la nature. Au sein de la Réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin, dans le Médoc, les agents sont allés à la rencontre du public pour le sensibiliser à la fragilité des écosystèmes locaux et lui rappeler les règles à respecter lors des activités de loisir.

Après des semaines de confinement et alors que tous les dangers sanitaires ne sont pas écartés, les Français sont particulièrement nombreux cette année à parcourir les sites naturels et touristiques français, en métropole comme en Outre-mer. Pour favoriser des retrouvailles en harmonie avec la nature, l’Office français de la biodiversité a lancé le 6 juillet une campagne de sensibilisation inédite déclinée dans la presse régionale, en radio, sur les réseaux sociaux, mais aussi sur le terrain.

La campagne de sensibilisation propose de redécouvrir à travers des « jumelles » des paysages français que nous côtoyons cet été lors de nos loisirs, en vacances ou près de chez nous. Avec un objectif : faire le lien entre cette nature et la fragilité des sites qui nous accueillent en mettant en avant les bons gestes pour des vacances respectueuses de la nature, à la mer, en montagne, à la campagne, en forêt ou au bord des lacs et rivières. Cette campagne est déclinée sur le terrain tout l’été avec les agents de l’OFB dans chacune des régions en métropole et en Outre-mer.

Dans le cadre de son dispositif de mobilisation des citoyens, l’OFB propose également une plate-forme des gestes à adopter en toute occasion pour préserver la biodiversité, accessible depuis le site web : https://ofb.gouv.fr/agirpourlabiodiversite

Les dunes et marais d'Hourtin, un écosystème riche et fragile

Seconde par la superficie dans la région Nouvelle-Aquitaine, la Réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin offre une diversité très riche de milieux naturels : plages, forêts, lacs arrière-dunaires et environnements lacustres et marécageux. La flore présente sur le site y est de haute valeur patrimoniale et très diversifiée, avec neuf espèces protégées au niveau national. Les feuillus, principalement le chêne vert et le chêne pédonculé, tendent à se développer abondamment dans les boisements du cordon dunaire littoral.

La réserve abrite également une faune importante, avec un ensemble relativement complet des reptiles, amphibiens et mammifères de la région avec notamment la cistude d'Europe, le lézard ocellé et la loutre. Le brochet vient se reproduire dans les rives aplanies du lac d'Hourtin et du palus du Molua. Celui-ci, de par sa situation géographique, est aussi un site extrêmement favorable pour l'hivernage de nombreux oiseaux migrateurs tels que la sarcelle d'hiver ou l'oie cendrée, et pour la nidification de rapaces comme le busard cendré.

C’est pour protéger cet écosystème que les agents de l’OFB, aux côtés de leurs collègues de l’Office national des forêts, sont présents sur le site toute l’année, et plus encore pendant la période estivale. Le 13 août, ils ont mené une opération de sensibilisation auprès du grand public afin de rappeler les gestes à adopter en faveur de la biodiversité locale. En bordure de la piste cyclable, ils sont revenus sur la gestion de la fréquentation en forêt et sur les comportements à risque pour la nature : bivouacs et risque incendie, déchets, chiens non tenus en laisse, respect des sentiers balisés, etc. Au niveau de la roselière de Gaouléou, les équipes de l’OFB ont sensibilisé le public présent sur place aux risques de dégradation dus aux pratiques de voile ou à la pêche de loisir. Ils ont également rappelé la nécessité de respecter les limites des zones de baignade du site.

Nicolas Surugue, le Directeur régional Nouvelle-Aquitaine de l’OFB, aux côtés d’Eric Constantin, Directeur ONF Landes Nord Aquitaine, a profité de ce moment pour revenir plus globalement sur les enjeux de protection de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, accompagnés par la préfecture de Gironde, le Parc naturel régional Médoc, ainsi que la mairie d’Hourtin.

Téléchargez le communiqué de presse