Presse
National

Nudge Challenge 2021 Biodiversité : les équipes gagnantes

Mobilisation
Sensibilisation

La finale du Nudge Challenge 2021 Biodiversité a eu lieu ce lundi 13 Décembre à l’Académie du Climat. Ce concours étudiant, organisé par NudgeFrance en partenariat avec l’Office français de la biodiversité et BVA, avait pour objectif de créer des nudges – qu’on appelle aussi « coups de pouce », ou incitations douces - pour promouvoir les comportements favorables à la biodiversité.

Plus de 100 équipes ont participé au challenge en choisissant un comportement lié à la biodiversité, en concevant un nudge pour le favoriser, et en le présentant sous la forme d’une courte vidéo. Parmi elles, douze ont été sélectionnées pour la pertinence et la créativité de leurs projets, six ont été primées.

▶ Grand Prix à l’équipe Evoli (Montpellier Management) pour un sticker fluorescent en forme de chouette à coller sur les fenêtres afin de rappeler l’importance de fermer ses volets dès la tombée la nuit et ainsi limiter les impacts de la pollution lumineuse sur la faune nocturne.

▶ Prix du Jury pour l’équipe Green Team (Université de Paris / Institut de psychologie), dont le nudge permet de réduire la pollution numérique liée à l’envoi et au stockage des mails.

▶ Prix Coup de cœur : Le jury a attribué son Coup de cœur à l’équipe Dau’céan (Université Paris Dauphine), qui a imaginé une étiquette à placer dans les maillots de bain pour rappeler l’intérêt de mettre sa crème suffisamment tôt avant d’aller se baigner pour qu’elle ait le temps de pénétrer dans la peau et impacte moins l’écosystème aquatique.

▶ Prix du public et prix de l’innovation pour l’équipe Lightless (Toulouse School of Management) et son idée de sticker pour mettre en avant les commerces qui éteignent leur vitrine la nuit.

▶ Prix de la méthodologie à l’équipe LavomaTeam (Toulouse School of Management), dont le dispositif permet de mieux doser sa lessive en fonction du poids de son linge, et ainsi de réduire la pollution chimique rejetée dans les cours d’eaux.

▶ Prix du storytelling, enfin, à l’équipe des Locovores (Ecole supérieure des Arts Saint-Luc / Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales) pour leur nudge ludique visant à promouvoir la consommation de légumes de saison au supermarché en faisant voter les consommateurs pour leur légume de saison préféré.

Téléchargez le communiqué de presse