L’Office français de la biodiversité (OFB) a organisé la première édition de l’Université populaire de la biodiversité à Tours les 27 et 28 novembre 2021. Cet évènement majeur à destination de tous a réuni plus de 200 participants sur place et plus de 8 000 internautes sur les réseaux sociaux.
Encore trop souvent méconnue, la biodiversité est essentielle à la vie, pourtant, elle est quotidiennement menacée. Face à ce constat, l’OFB a organisé la première Université populaire de la biodiversité. Ce rendez-vous a permis aux participants d’enrichir leurs connaissances sur les impacts des activités humaines sur le vivant, tout en trouvant des réponses pour agir, chacun à son échelle.
« Les milieux naturels sont plus résilients qu’on ne le pense. Si nous arrêtons de polluer les cours d’eaux, les effets sont immédiatement perceptibles. Il nous faut vivre autrement avec la nature pour préserver la biodiversité. L’Office français de la biodiversité, avec l’Université populaire de la biodiversité, contribue à donner des clés aux citoyens pour agir au quotidien et s’engager »
Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité
Au total, plus de 200 personnes sont venues assister et participer aux débats, conférences et témoignages organisés autour de quatre thématiques : comment se nourrir, se soigner, se loger et profiter de la nature tout en préservant la biodiversité, au quotidien.
Retransmis en direct sur les réseaux sociaux de l’OFB (YouTube et Facebook), le programme a attiré de plus de 8 000 personnes tout au long du week-end. Pendant les échanges, les participants ont pu poser leurs questions aux intervenants en direct.
L’ensemble de ces conférences est accessible sur le site de l’OFB : https://ofb.gouv.fr/replays-de-luniversite-populaire-de-la-biodiversite
L’impact carbone de l’événement, évalué à 27 tonnes sur le site GoodPlanet, sera entièrement compensé par le soutien à une association. L’OFB a ainsi retenu le projet Carbocage dont l’objectif est de contribuer à la séquestration du carbone des haies dans les exploitations agricoles et préserver le territoire avec de nombreux co-bénéfices (protection de l’eau, érosion, corridor écologique, paysage etc..).
Carbocage réunit une dizaine d’exploitations agricoles des Mauges (Maine-et Loire) prêtes à s’engager dans la construction de 100 km de haies gérées durablement, dont 80 km de haies pluri-strates favorables à la biodiversité.
L’OFB contribuera au financement du projet à hauteur de 3 000 euros, équivalent à 10 km de haies gérées sur un an. Le projet est suivi par l’association Solenat qui identifie les agriculteurs volontaires, les accompagne, réalise le suivi et s’engage auprès de l’entreprise sur le volume de carbone stocké.
Fort de cet engouement populaire, une deuxième édition de l’Université populaire de la biodiversité a déjà été annoncée.