Nommé par décret du Président de la République en date du 5 juin 2023, Olivier Thibault devient directeur général de l’Office français de la biodiversité (OFB). Il succède à Pierre Dubreuil, à la tête de l’Office pendant ses trois premières années, après un intérim assuré par Denis Charissoux depuis janvier.
Olivier Thibault, né en 1973, diplômé de l’École Polytechnique (1993) et de l’École nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, était depuis novembre 2019 directeur de l’eau et de la biodiversité au ministère chargé de l’Environnement.
Olivier Thibault est impliqué depuis 20 ans dans la gestion des problématiques de l’eau, de la nature et de la biodiversité. Il a dirigé entre 2010 et 2017 l’Agence de l’eau Artois-Picardie, puis entre 2017 et 2019 l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). A ce titre, il avait participé activement à la préfiguration de l’Office français de la biodiversité,
né le 1er janvier 2020 du rapprochement de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’ONCFS.
Auparavant, il avait été successivement chef de service à la direction départementale de l’Agriculture et de la Forêt, d’abord dans le département de l’Ain puis en Savoie, chef de bureau des services déconcentrés de la police de l’eau à la direction de l’eau au ministère de l’Écologie et du développement durable avant de rejoindre le cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère chargé de l’Environnement.
Tout au long de ces années, Olivier Thibault a eu l’occasion d’appréhender les enjeux et problématiques dans les territoires en matière de gestion de l’eau et de protection de la biodiversité, de mener des projets, et d’échanger avec toutes les parties prenantes.
Suite à sa nomination en tant que directeur général de l’Office français de la biodiversité, il a souligné l’action, le travail exceptionnel et le professionnalisme de l’ensemble des agents de l’OFB, qui se sont fortement mobilisés depuis plus de trois ans dans la construction et la consolidation de l’opérateur national de référence sur l’eau et la biodiversité, que constitue aujourd’hui l’Office français de la biodiversité.
« L'Office français de la biodiversité est l'établissement qui peut collectivement nous aider à réapprendre à vivre avec la nature et non pas contre la nature. Il doit jouer un rôle d’ambassadeur majeur pour que les politiques publiques en faveur de la biodiversité soient mieux comprises et mises en œuvre. Il pourra pour cela s’appuyer sur son large panel de missions, l’expertise de ses 3 000 agents présents dans tous les territoires de métropole et des Outre-Mer, et ses liens avec toutes les parties prenantes. », déclare Olivier Thibault.