Les inscriptions pour rejoindre la démarche « Aire marine éducative » ou « Aire terrestre éducative » pour l'année scolaire 2020/2021 sont prolongées. Les écoles peuvent déposer leur candidature jusqu'au 15 octobre 2020 auprès de l'Office français de la biodiversité (OFB).
Les Aires marines et terrestres éducatives permettent à des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) et 4 (5ème, 4ème et 3ème) de s’approprier et de gérer de manière participative une portion de littoral, de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement.
Les labels "Aire marine Éducative" (AME) et « Aire terrestre éducative (ATE) » reconnaissent la mise en place d’une démarche éco-citoyenne qui met les élèves au cœur d'une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel.
Malgré une année scolaire marquée par la fermeture pendant deux mois des établissements scolaires et les contraintes imposées par le Covid-19 depuis leur réouverture, des très beaux projets d’aires éducatives ont pu être mis en place la phase de labellisation ou de renouvellement est en cours. Les résultats seront annoncés avant la fin de l’année scolaire.
Le label se base sur le respect d’une méthodologie et d’une charte propres aux Aires éducatives (AME ou ATE), qui visent à mettre en œuvre les trois piliers des aires éducatives, démarche née en Polynésie française :
La validation de l'inscription est un préalable pour obtenir le label « Aire marine éducative » ou « Aire terrestre éducative » attribué après la première année de projet. Celui-ci reconnait la qualité de la démarche mise en place et la vocation à l’améliorer collectivement en créant du lien entre les projets AME et ATE de France.
L’inscription des projets auprès de l’OFB est un préalable obligatoire au dépôt d’une demande de labellisation qui interviendra à l’issue de la première année de projet, en juin 2021.
Sous réserve d’acceptation, l’inscription du projet permettra :
Vous êtes un établissement scolaire de cycle 3 ou 4 ?
La démarche aire marine éducative est développée par l’Office français de la biodiversité depuis 2016 en métropole et dans les Outre-mer, sous l’impulsion et le suivi d’un comité de pilotage composé du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Transition Écologique et Solidaire et du ministère des Outre-mer. Depuis 2018, la démarche s’est élargie au milieu terrestre : les écoles qui ne se trouvent pas sur le littoral peuvent donc mettre en place des Aires terrestres éducatives.
Plus de 200 écoles et établissements scolaires sont déjà engagés dans la mise en place d’une aire marine ou d’une aire terrestre éducative en métropole et dans les Outre-mer.
En savoir plus
> Découvrir les Aires éducatives
> Contactez la cellule d’appui de l’Office français de la biodiversité :
aireseducatives@ofb.gouv.fr
François Morisseau - Chef de projet Aires éducatives : francois.morisseau@ofb.gouv.fr
> Téléchargez les documents Aires éducatives :
> Découvrez des témoignages et des informations complémentaires