Actualités
Toutes les régions

Ouverture des inscriptions « Aires éducatives »

Sensibilisation
Milieu marin
Milieu terrestre

Les inscriptions pour rejoindre la démarche « Aire marine éducative » ou  « Aire terrestre éducative » pour l'année scolaire 2020/2021 sont ouvertes. Les écoles peuvent déposer leur candidature jusqu'au 27 juin 2020 auprès de l'Office français de la biodiversité (OFB).
Compte tenu du contexte sanitaire COVID-19, la coordination nationale étudiera, en fonction de la situation, la possibilité d'étendre la délai de dépôt des candidatures.

Les Aires marines et terrestres éducatives permettent à des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) de s’approprier et de gérer de manière participative une portion de littoral, de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement.

Les labels "Aire marine Éducative" (AME) et « Aire terrestre éducative (ATE) » reconnaissent la mise en place d’une démarche éco-citoyenne qui met les élèves au cœur d'une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel.

Les aires éducatives : connaître, vivre, transmettre

Le label se base sur le respect d’une méthodologie et d’une charte propres aux Aires éducatives (AME ou ATE), qui visent à mettre en œuvre les trois piliers des aires éducatives, démarche née en Polynésie française :

  • « Connaître» : acquisition de connaissances scientifiques, empiriques et civiques sur le patrimoine naturel et culturel de la zone choisie
  • « Vivre» : découverte du milieu et de ses acteurs
  • « Transmettre» : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé

La validation de l'inscription est un préalable pour obtenir le label « Aire marine éducative » ou « Aire terrestre éducative » attribué après la première année de projet. Celui-ci reconnait la qualité de la démarche mise en place et la vocation à l’améliorer collectivement en créant du lien entre les projets AME et ATE de France.

L’inscription des projets auprès de l’OFB est un préalable obligatoire au dépôt d’une demande de labellisation qui interviendra à l’issue de la première année de projet, en juin 2021.

Sous réserve d’acceptation, l’inscription du projet permettra :

  • D’apparaitre sur la liste officielle des projets d’Aires éducatives en cours et de soumettre une demande de labellisation au printemps 2021,
  • D’être accompagné par la cellule d’appui nationale de l’Office français de la biodiversité et par un réseau d’acteurs ressources dans les territoires.
  • D’être mis en réseau et de collaborer avec les autres acteurs des Aires éducatives et ainsi, de participer au développement d’un réseau national et international des Aires mettant en lien les élèves sur le territoire France métropolitaine et Outre-mer.
  • De bénéficier des outils développés pour les Aires éducatives et de la valorisation nationale des projets.

Vous êtes un établissement scolaire (cycle 3) ?

La démarche AME est développée par l’Office français de la biodiversité depuis 2016 en métropole et dans les Outre-mer, sous l’impulsion et le suivi d’un comité de pilotage composé du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Transition Écologique et Solidaire et du ministère des Outre-mer.

Depuis 2018, la démarche s’est élargie au milieu terrestre : les écoles qui ne se trouvent pas sur le littoral peuvent donc mettre en place des Aires terrestres éducatives.

Plus de 200 écoles et établissements scolaires sont déjà engagés dans la mise en place d’une aire marine ou d’une aire terrestre éducative en métropole et dans les Outre-mer.

En savoir plus

> Découvrir les Aires éducatives

> Contactez la cellule d’appui de l’Office français de la biodiversité :
Joséphine Lugand - Chargée de mission AME : josephine.lugand@ofb.gouv.fr
Audrey Vaché - Chargée de mission ATE : audrey.vache@ofb.gouv.fr
François Morisseau - Chef de projet Aires éducatives : francois.morisseau@ofb.gouv.fr

> Téléchargez les documents Aires éducatives :

> Découvrez des témoignages et des informations complémentaires