Actualités
Auvergne-Rhône-Alpes

Une maison de l'abeille noire et de la nature dans le Parc national de la Vanoise

Connaissances & données
Espaces naturels protégés
Espèces

La maison de l’abeille noire et de la nature « Mellifera » a été inaugurée dans le Parc national de la Vanoise (Les Belleville - Savoie) en décembre 2019.

Ce lieu a vu le jour grâce au soutien du mécène des parcs nationaux de France GMF, de la fondation Lune de Miel, de Beeaware et des fonds européens LEADER/FEADER.

La découverte de l’abeille noire

Ludique, informatif et interactif, la maison de l’abeille noire et de la nature est à la fois un lieu d’information et de sensibilisation sur cet insecte et la biodiversité.

Le visiteur se met  dans la « peau d’une abeille noire » pour vivre une expérience au plus près de cette espèce fascinante. Comme l’abeille, il va sentir, toucher, observer, écouter et ressentir, etc.

    La scénographie, adaptée aux personnes en situation de handicap, s’appuie sur ces dispositifs de découverte sensoriels et interactifs pour construire le parcours de visite selon 3 séquences thématiques :

    • l’espèce « abeille noire »,
    • la vie dans la ruche, entre autre par le biais d’une ruche vivante vitrée,
    • la biodiversité.

    Un auditorium permet de diffuser des films sur des thèmes proches de l’abeille noire et de la biodiversité : apiculture durable, sensibilisation aux pratiques hivernales et estivales, réchauffement climatique, rôle et intérêt des zones humides.

    Cet espace servira également à accueillir des classes ou des groupes pour transmettre les connaissances sur la biodiversité et la nature environnantes, dont celles acquises dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité communale dans lequel Les Belleville s'est engagée en 2019, aux côtés du Parc national.

    L'Apis mellifera mellifera, une merveille d’adaptation menacée de disparition

    L’abeille noire, ou « Apis mellifera mellifera », est l’une des quatre lignées d’abeilles que l’on trouve en Europe. Particulièrement bien adaptée au climat européen, elle est plus résistante aux maladies et les ouvrières sont reconnues pour leur longévité. Elle est capable de faire face aux conditions extrêmes de l’hiver en milieu alpin.

    Face à la disparation massive des abeilles ces dernières années, la création du Conservatoire de l’abeille noire, en partenariat avec le Parc national de la Vanoise et le CETA Savoie (Centre d’études techniques apicoles), vise à préserver cette espèce locale.

    Le mécénat GMF dans les parcs nationaux de France

    Depuis 10 ans, le mécénat qui unit GMF et les parcs nationaux vise à rendre accessible à tous, notamment aux personnes en situation de handicap, la nature et les territoires de ces espaces naturels protégés. Œuvrer à la restauration de la biodiversité et à sa protection fait aussi partie des champs d’action du mécénat.

    Sur cette période, près de 90 actions ont été rendues possibles sur les territoires des parcs nationaux de France grâce au soutien de GMF.