Le 28 octobre 2022, 5 lauréats du Prix national du Génie écologique ont été récompensés lors du salon AdNatura, le salon national des professionnels de l’écologie et de la biodiversité.
Lancé en 2014, le Prix national du Génie écologique a pour objectif de valoriser les projets de génie écologique exemplaires, tant au niveau de leur conception, que par les techniques employées et leur intégration au contexte socio-économique local.
Pour cette quatrième édition, l’Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques (A-IGÉco) en partenariat avec le centre de ressources « Génie écologique » de l’Office français de la biodiversité (OFB) et avec le soutien du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a organisé le 28 octobre dernier un événement dédié à la remise du prix aux lauréats lors du salon AdNatura.
Les lauréats ont été récompensés pour la qualité de leurs projets dans les catégories suivantes :
- Restauration d’écosystèmes, de populations
Réserve Marine de la Côte Palavasienne (RMCP) - P2A Développement
Le projet, à l’initiative de la société P2A Développement et porté par la ville de Palavas-les-Flots avec la Prud’homie de pêche, a pour objectifs la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité marine, le soutien à la pêche petits métiers par la reconstitution des stocks halieutiques et la sensibilisation à la préservation du milieu marin.
- Amélioration des trames écologiques
Renaturation du ruisseau de Marcé - Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme (SMBVAR)
Le projet visait à restaurer 2,2 km de cours d’eau en tête de bassin versant par remise en fond de vallée, reméandrage et réhausse du fond du lit. Les travaux ont eu pour but de redonner un gabarit naturel au ruisseau c’est-à-dire moins approfondi et plus étroit, ainsi qu’une sinuosité naturelle méandriforme
- Amélioration et/ou valorisation des services liés aux écosystèmes et aux sols
Travaux de restauration d’une zone humide alluviale à Lavérune - Etablissement Public Territorial de Bassin du Lez -EPTB Lez
57 hectares de prairies et de forêts alluviales ont été inventoriés dans le cadre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Lez-Mosson-Etangs Palavasiens. L’Etablissement Public Territorial de Bassin du Lez coordonne et met en œuvre le plan de gestion du site et après une large concertation avec les partenaires institutionnels et locaux, a réalisé la restauration de 5 hectares de prairies humides.
Autres lauréats récompensés :
- Prix spécial du jury
Restauration hydromorphologique du Landion et d’adaptation des pratiques agricoles au droit du captage de Chesley - Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Armançon (SMBVA)
Pour que le Landion retrouve un tracé plus naturel et plus fonctionnel par le rétablissement de la continuité écologique, une restauration hydromorphologique de grande envergure a été menée sur plus de 4 km de cours d’eau.
- Mention Coup de cœur
Valorisation agroécologique des espaces verts et agricoles – TERIDEAL
Terideal entretient des espaces verts et industriels pour ses clients, en accord avec son engagement de pratiques environnementales vertueuses et soucieuse du respect de la biodiversité. En ce sens, l’association entre partenaires agricoles locaux, propriétaires/gestionnaires de ces terrains et Terideal, permet la mise en œuvre d’un dispositif de gestion environnementale et de suivi naturaliste de ces espaces.
Consultez la liste détaillée des projets