Suite à un signalement, les agents du service départemental du Lot-et-Garonne de l’Office français de la biodiversité, en collaboration avec le Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Vallée du Lot sont intervenus pour constater une pollution sur le Lot. Ils constatent sur place plusieurs rejets d’eau brune très chargée, dégageant de fortes odeurs et la présence de macro-déchets en nombre (lingettes, papiers…).
Les fortes pluies des derniers jours ont provoqué le déversement d’eaux usées à plusieurs endroits, avec rejet de macro-déchets. Sur près de 50 m, les inspecteurs de l’environnement ont pu observer 4 déversoirs d’orage déversant des eaux usées. Les impacts sont visibles en surface sur près de 300 mètres linéaires. Un début de mortalité de poissons de petits gabarits a été constaté.
D'après l'observation des déversoirs d’orage présents à proximité et grâce à la présence sur site d’un technicien mandaté par la collectivité, ce phénomène pourrait être dû au mauvais calage des déversoirs d’orage. Il pourrait également s'agir d'un sous dimensionnement des canalisations acheminant en temps normal les eaux usées et pluviales des particuliers (réseau non séparatif) vers la station d’épuration, provoquant lors de pluies soutenues une surcharge des eaux usées vers le cours d’eau. L’absence de grille explique également le flux de macro-déchets vers la rivière.
Ce problème récurrent engendre une dégradation de la qualité de l’eau et le colmatage du lit du cours d’eau : deux phénomènes à l’origine de l’altération des habitats des espèces aquatiques.
Grâce au constat des inspecteurs de l’environnement, une procédure de police est lancée afin de déterminer les responsabilités. Elle appuiera les actions menées dans le même temps par le Syndicat mixte d’aménagement de la vallée du Lot et l’Administration afin d’inciter le maître d’ouvrage à étudier et réaliser la rénovation du réseau des eaux usées.