La présence d’un lynx boréal (Lynx lynx) a été constatée le 19 décembre 2019 en Haute-Marne, dans le massif forestier d’Auberive, situé dans le périmètre du Parc national de forêts.
Le Réseau loup-lynx, animé par l’Office français de la biodiversité (OFB), en charge du suivi de l’espèce sur le territoire français, n’a pour sa part pas collecté d’informations témoignant de la présence du lynx dans le département. Auparavant, l’observation de lynx a été confirmée en Haute-Saône (1989) et en Côte d’Or (2018). Ainsi, dans la continuité de l’aire de présence régulière du lynx dans le massif du Jura, et en lien probable avec le dynamisme de cette population, des incursions de l’espèce jusqu’en Haute-Marne ne semblent désormais plus hypothétiques.
Pour l’heure, l’origine de ce spécimen observé en Haute-Marne reste cependant inconnue.
De même, il n’est pas permis de déterminer s’il s’agit d’un individu en dispersion, de passage dans ce secteur en lien avec un déplacement exploratoire, ou d’un individu résidant, non décelé jusque-là.
La détection de cette espèce en Haute-Marne incite l’OFB à poursuivre le suivi de terrain pour documenter la présence du félin et préciser son statut hors des massifs de présence régulière.
Si vous observez un lynx ou un indice de sa présence (traces, proies consommées, etc. …), merci de le signaler à l’OFB pour contribuer à la connaissance de l’espèce et au suivi de sa population à l'adresse suivante : sd52@ofb.gouv.fr