Alors que les moissonneuses-batteuses s'activent dans les campagnes, l'Office français de la biodiversité prodigue quelques conseils à travers son programme Agrifaune pour favoriser la petite faune durant l'interculture, période comprise entre la récolte d'une culture et le semis de la suivante.
Après les moissons d'été, les céréales sur pied laissent place aux chaumes, c'est-à-dire aux tiges coupées qui couvrent le sol, parfois associés aux pailles restituées. Ces chaumes sont le paradis de nombreux oiseaux (alouette, perdrix, caille, bruant etc.). Ils leurs apportent un refuge, une zone d'alimentation et un site de reproduction privilégié. Le pic d'éclosion des œufs de caille des blés a lieu en juillet et 60% des oiseaux nichent dans les chaumes durant l'été. Il est donc indispensable de maintenir des parcelles en chaumes jusqu'en septembre, au risque de détruire leur habitat de reproduction.
AGRIFAUNE
Pour faire face aux enjeux de conservation de la biodiversité, il a été nécessaire de réinventer le partenariat autrefois naturel entre chasseurs et agriculteurs. Agrifaune est un partenariat de plus de 10 ans entre l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, la Fédération Nationale des Chasseurs, la Fédération Nationale des Syndicats et Exploitants Agricoles et l’Office Français de la Biodiversité. Il contribue depuis 2006 au développement de pratiques agricoles qui concilient agriculture, environnement, économie et faune sauvage en s’appuyant sur un réseau d’agriculteurs volontaires.
Plus d’informations sur : http://www.agrifaune.fr/