En cet été très particulier, l’OFB mobilise ses agents à la rencontre des vacanciers pour accompagner leurs retrouvailles avec la nature. Autour du lac de Serre-Ponçon, les agents sont allés à la rencontre du grand public (touristes, plaisanciers, pêcheurs, pratiquants de sports nautiques…) pour les sensibiliser notamment aux bons usages du lac et à la préservation de la faune et de la flore présentes sur ce site protégé.
Après des semaines de confinement et alors que tous les dangers ne sont pas écartés, les Français seront particulièrement nombreux cette année à parcourir les sites naturels et touristiques, en métropole comme en Outre-mer. Pour favoriser des retrouvailles en harmonie avec la nature, l’Office français de la biodiversité a lancé le 6 juillet une campagne de sensibilisation inédite déclinée dans la presse régionale, en radio, sur les réseaux sociaux, mais aussi sur le terrain.
La campagne de sensibilisation propose de redécouvrir à travers des jumelles des paysages que nous côtoierons cet été lors de nos loisirs, en vacances ou près de chez nous. Avec comme objectifs de faire le lien entre cette nature et la fragilité des sites qui vont nous accueillir et mettre en avant les bons gestes pour des vacances respectueuses de la nature, à la mer, en montagne, à la campagne, en forêt ou au bord des rivières et des lacs. Cette campagne est déclinée sur le terrain tout l’été avec les agents de l’OFB dans chacune des régions.
Dans le cadre de son dispositif de mobilisation des citoyens, l’OFB propose également une plate-forme des gestes à adopter en toute occasion pour préserver la biodiversité, accessible depuis le site web : https://ofb.gouv.fr/agirpourlabiodiversite
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’OFB a mené le 22 juillet une opération de sensibilisation sur lac de Serre-Ponçon, au départ de la capitainerie de Savines-le-lac. Ce site et son environnement proche abritent une grande diversité de milieux (lac, montagnes, cours d’eau, forêts, zones humides…) qui abritent des espèces patrimoniales comme la loutre, le castor ou encore le crapaud sonneur à ventre jaune.
Fréquenté chaque année par de nombreux touristes, le lac de Serre-Ponçon présente des enjeux multiples de biodiversité. Outre la préservation des espèces patrimoniales et divers suivis ornithologiques, les enjeux portent également sur les impacts liés au réchauffement climatique et à la qualité de l’eau.
L’opération de sensibilisation a pris forme à travers à une croisière sur le lac à destination des structures flottantes végétalisées expérimentales du programme Uros. Un programme auquel est associé l’OFB qui a pour objectif d’offrir de nouvelles zones d’habitats et de frayères à la faune locale sur ce lac soumis à un fort marnage (30 m). Tout au long du parcours, l’OFB et ses partenaires (EDF, SMADESEP, Parc national des Ecrins) ont également abordé d’autres thématiques liées à la biodiversité comme les programmes de suivi de la faune et de la qualité de l’eau, l’impact du réchauffement climatique, le rôle et le fonctionnement du lac…
Eric Hansen, Directeur Régional PACA de l’Office français de la biodiversité, a profité de ce moment pour présenter l’organisation et les missions du nouvel établissement né le 1er janvier 2020 qui regroupe les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
En parallèle, les agents de l’OFB ont souhaité mettre l’accent sur la protection de la faune et la flore présente autour du lac, en rappelant les bons gestes à adopter dans un tel environnement. Ils ont notamment organisé une opération de contrôle et de sensibilisation des usagers du lac à l’aide d’un dispositif nautique (2 bateaux) et terrestre. Ces contrôles étaient organisés conjointement avec la brigade nautique de la gendarmerie nationale basée à Embrun.
Lors de cette opération, l’OFB a mis l’accent sur l’information autour d’une espèce exotique envahissante, la moule quagga qui est susceptible de coloniser le lac (l’espèce est déjà présente sur les lacs Léman et du Bourget ainsi que sur le Rhône). Afin de freiner la propagation de cette espèce exotique envahissante et se prémunir d’une apparition sur le lac de Serre-Ponçon, l’OFB en partenariat avec le S.M.A.D.E.S.E.P. sensibilisent plaisanciers, pêcheurs et pratiquants de sports à cette menace et aux mesures préventives à mettre en œuvre (nettoyage et séchage des bateaux ainsi que des matériels de sports nautiques ou de pêche…). La moule quagga présente en effet un danger lié au transit des bateaux pour la biodiversité des lacs et plusieurs de leurs usages comme la production d'eau potable ou la pêche.