Le nourrissage des oiseaux peut contribuer aux transmissions de maladies entre oiseaux d’une même espèce ou d’espèces différentes. L’Office français de la biodiversité (OFB) et ses partenaires recommandent quelques pratiques simples pour limiter les risques lors de cette activité.
Le nourrissage des oiseaux des jardins est une pratique largement répandue en France. S’il permet d’améliorer les chances de survie hivernale des oiseaux (en particulier dans les zones urbanisées et d’agriculture intensive), il comporte également des risques sanitaires pour les espèces ciblées. En effet, lorsqu’un nombre important d’animaux se regroupe sur un même lieu, le risque de transmission de maladie augmente. Cette transmission peut se faire par contact direct ou de façon indirecte via le système de nourrissage.
Pour réduire l’apparition de maladies au sein des populations d’oiseaux des jardins, l’OFB et ses partenaires recommandent l’adoption de bonnes pratiques :
Si des oiseaux malades sont observés dans le jardin en période de nourrissage, il ne faut pas les attraper ni tenter de les soigner soi-même. Il faut alors stopper le nourrissage et l’abreuvement afin de réduire les risques de transmission aux oiseaux en bonne santé.
Ces mesures de prévention ont vocation à assurer que le nourrissage récréatif des oiseaux des jardins soit le plus favorable possible à leur santé.