La goélette Tara partira samedi 12 décembre de Lorient pour une nouvelle expédition scientifique « Microbiomes » soutenue par l’Office français de la biodiversité.
Après avoir étudié les mécanismes de l’océan lors d’une précédente expédition (2009-2013), la fondation Tara Océan s’apprête désormais à étudier les micro-organismes océaniques. Véritables usines à services écologiques, ces micro-organismes captent notamment le dioxyde de carbone atmosphérique et produisent en retour de l’oxygène.
À bord de la goélette, les scientifiques collecteront le microbiome en vue de l’analyser et de mesurer plusieurs paramètres environnementaux comme la présence de nutriments ou la pollution plastique. L’équipe s’intéressera entre autres, aux mécanismes et aux réponses du microbiome face à des phénomènes majeurs et notamment le climat. La mission « Microbiomes » sillonnera la côte Chilienne de février à avril 2021 puis l’Antarctique entre novembre et décembre 2021. Elle durera environ 2 ans et parcourra 70 000 km.
Outre les enjeux scientifiques, la Fondation Tara Océan continuera sa mission de sensibilisation. 23 escales sont prévues pour faire découvrir au grand public les enjeux de protection de l’Océan et des formations auprès des acteurs locaux seront dispensées.
L’intégralité de cette expédition sera accessible en ligne sur la plateforme digitale de la Fondation.