L'OFB précise son rôle dans l'édition de la brochure intitulée : "Protéger et valoriser le patrimoine local, guide pratique de l'élu local".
La récente publication d’une brochure co-éditée par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et l’association des Éco-maires de France avec le soutien de l’OFB a suscité des réactions, notamment en raison de la présence de recommandations conseillant aux maires de prohiber certaines formes de chasse.
Sur le site internet Lechasseurfrancais.com, la publication d'une lettre de Willy Schraen, président de la FNC, à Pierre Dubreuil, directeur général de l'Office français de la biodiversité, appelle des précisions de la part de l'établissement public.
L'OFB n'est pas co-éditeur de la brochure intitulée : "Protéger et valoriser le patrimoine local, guide pratique de l'élu local". Celle-ci est portée par les Éco-maires et la LPO. L'OFB n'en a été que le co-financeur dans le cadre d’une subvention.
Néanmoins, la présence du logo de l’établissement public sur la couverture de la brochure génère une ambiguïté regrettable, dans la mesure où certaines des recommandations formulées ne sont pas en adéquation avec la neutralité de l’établissement public, dont les missions sont encadrées par le cadre légal et règlementaire en vigueur.
L’OFB veillera désormais avec plus d'attention à relire les productions de ses partenaires qui traitent de sujets sensibles qui peuvent faire l’objet de prises de positions divergentes. L'OFB entend bien être d'abord un établissement qui fédère l'ensemble des usagers de la nature, au service de la biodiversité.