Actualités
National

Salon Innov Agri : des solutions pour demain

Agriculture
Partenariats & conventions

Début septembre, les partenaires Agrifaune participaient à ce grand rendez-vous biennal pour présenter les actions du programme mais également du matériel innovant comme le semoir de bord de champs ou le dispositif Sensosafe.

Le salon Innov Agri réunit la filière de l'agroéquipement avec plus de 100 hectares d'exposition et de démonstrations en plein air, pour informer les agriculteurs, les éleveurs, les entrepreneurs des nouvelles techniques pour récolter leurs cultures. L’enjeu de la présence d’Agrifaune est d’accompagner les agriculteurs dans leur changement de pratiques pour mieux concilier les activités agricoles et la préservation de la biodiversité.

Le groupe technique national Agrifaune bords de champs a d’ailleurs rédigé une fiche pratique, dans le cadre du contrat de solution, pour accompagner les agriculteurs dans la gestion de ces linéaires. « La préservation des trames vertes est indispensable dans les zones de grande culture, il est important que les espèces puissent circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… Et assurer ainsi la totalité de leur cycle de vie. Elle s’assimile aux haies dans les paysages de bocage et sont des corridors de biodiversité », déclare David Granger, chargé de mission agriculture, faune sauvage et dégâts de gibier à l’OFB. Agrifaune développe ainsi des outils permettant d’évaluer l’état des bordures de champs et des chemins afin d’adapter les pratiques de gestion.

Des dispositifs innovants

Le semoir de bords de champ, présenté au salon Innov Agri, permet aux agriculteurs de ressemer les bordures inexistantes ou en mauvais état de conservation. Cet outil a été expérimenté grâce à la mise en place d’un diagnostic des bordures de champs. La période des premières récoltes de fourrages coïncide avec celle de la naissance de nombreux animaux comme les chevreuils, les lièvres ou les perdrix. « La barre d’effarouchement a déjà été proposée par Agrifaune pour éloigner le gibier, mais aujourd’hui, le dispositif Sensosafe inverse le processus, déclare David Granger, c’est le chauffeur du tracteur qui est averti par un système de détection. L’animal n’a plus besoin de se déplacer, c’est l’homme qui  arrête la faucheuse lorsqu’un animal est détecté ».

L’objectif final est bien évidemment de limiter l’impact du travail agricole sur la faune sauvage. En 2021, le dispositif développée par la société Pöttinger a été testé par des agriculteurs sur le terrain, en partenariat avec Agrifaune. Si les expérimentations sont concluantes, cet outil innovant sera une nouvelle opportunité pour les professionnels d’allier activité agricole et protection de la biodiversité. Son utilisation dans des espaces naturels sensibles, en présence d’espèces protégées comme l’œdicnème criard par exemple, pourra également être envisagée.

Qu’est-ce qu’Agrifaune ?

Agrifaune est un programme partenarial composé de l’OFB, l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). Le réseau Agrifaune contribue, depuis 2006, au développement de pratiques agricoles qui concilient économie, agronomie, environnement et faune sauvage. Des groupes techniques se réunissent régulièrement pour proposer des outils de diagnostic (groupe technique bords de champs) ou tester de nouvelles techniques comme le Sensosafe (groupe technique national machinisme).

En savoir plus sur Agrifaune