Du 30 novembre au 15 décembre prochains, pour la quatrième année consécutive, l’Office français de la biodiversité (OFB) lance une opération sur l’ensemble du territoire national, visant à organiser des contrôles portant sur le respect des règles de sécurité à la chasse pour les chasseurs et les non-chasseurs.
La police de la chasse constitue l’une des missions confiées par l’État à l’OFB. Cette police de l’environnement qui regroupe 1700 inspecteurs de l’environnement a pour objectif d’accompagner la pratique vers une chasse plus durable, plus éthique, respectueuse et toujours plus sécurisée. Dans chaque département, des opérations de contrôles vont être déployées visant à rappeler, mais aussi vérifier, le bon respect des règles de sécurité encadrant la pratique, tel que :
Elle intervient dans un contexte de baisse continue du nombre d’accidents mortels à la chasse depuis plus de vingt ans, ainsi qu’une stabilisation des accidents corporels (6 accidents mortels et 97 accidents corporels en 2023).
Les agents de l’OFB se déplaceront sur l’ensemble du territoire pour veiller au respect de la loi et verbaliser le cas échéant. Ils feront également de la pédagogie auprès des non-chasseurs.
Durant ces opérations, au-delà des contrôles des mesures de sécurité réglementaires, des supports, consacrés à la pédagogie et à la sensibilisation des chasseurs ont été produits.
L’OFB veille en effet chaque année à faire la promotion de la sécurité à la chasse sur l’ensemble des supports possibles. (Encarts dans les revues cynégétiques, diffusion de flyers ou d’outils permettant de calculer l’angle des 30°, articles de presse ou sur le site internet www.ofb.gouv.fr, présence sur les salons).
Il est également rappelé que les contrôles réalisés par l’OFB sur la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs à la chasse restent quotidiens tout au long de la saison cynégétique.