Comme chaque année depuis 2010, les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) mènent une opération de baguage d’oiseaux au sein de la réserve Terres d’oiseaux en Gironde. D’août à octobre, plus de 3 500 oiseaux ont été bagués selon des protocoles nationaux.
Depuis 2003, l’OFB est co-gestionnaire de la réserve Terres d’oiseaux avec la commune de Braud-Et-Saint-Louis et la communauté de communes de l’Estuaire. L’établissement est en charge de la gestion des habitats naturels et des espèces qui s’y trouvent.
Pour ce faire, des opérations de suivi sont organisées tous les ans. Cette année, plus de 3 500 oiseaux issus d’une trentaine d’espèces différentes ont été baguées pour mieux comprendre les phénomènes de migration et apporter des connaissances sur l’état de conservation des espèces.
La réserve Terres d’oiseaux s’étend sur 130 hectares, majoritairement composés de roselières et de zones humides. Située sur l’axe migratoire atlantique, on y retrouve 114 espèces d’oiseaux tel que le Gorgebleue à miroir qui vient régulièrement nicher sur le site ou encore le Phragmite aquatique, un des passereaux les plus menacés d’Europe. La réserve abrite aussi des mammifères et des poissons emblématiques comme la loutre d’Europe ou l’anguille.
Si la réserve de Terres d’oiseaux a été créée pour préserver les habitats et les espèces, elle a également un rôle pédagogique. Tout au long de l’année, les visiteurs peuvent y découvrir le fonctionnement d’une zone humide et être sensibilisés aux problématiques environnementales qui s’y rapportent.