Actualités
Toutes les régions

Territoires : des clefs pour passer à l’action

Mobilisation

« Tous mobilisés, les territoires agissent et s’engagent pour la nature ». Telle est l’ambition de l’opération lancée cette année par les co-organisateurs du concours Capitale française de la biodiversité. Au programme : des événements nombreux et variés pour inciter et aider les collectivités à agir et s’engager pour la nature.

 

Tout au long de l’année 2020, l’ensemble des lauréats, participants et partenaires des 11 éditions du concours Capitale française de la biodiversité se mobilisent dans les territoires. Ils participent, organisent ou animent des moments de partage et d’échanges.

Deux cycles de webinaires

Cette édition 2020 se lance avec deux cycles de webinaires gratuits et ouverts à tous :

Panorama d'actions issues du concours, témoignages d’élus et de techniciens, présentation d’outils pertinents, ces webinaires font aussi une large place aux questions formulées en direct par les participants. Les sessions sont enregistrées et disponibles ensuite en podcast, accompagnées d’une sélection de ressources utiles.

De nombreux événements jusqu’à fin 2020

L’opération se poursuivra par de nombreux événements en présentiel, pour l’après confinement et jusqu’à la fin de l’année 2020.

Ateliers de partage d’expérience, séminaires d'approfondissement, visites inspirantes… seront autant d’occasions de montrer, partout en France mais aussi en Europe et à l’international, les innovations, progrès, actions exemplaires des collectivités françaises avec leurs partenaires publics et privés.

Devenir un territoire « engagé pour la nature »

vignette_67_33
texte_p_67_33

L’ensemble de la programmation et des événements ainsi proposés sont l’occasion de donner envie, d’orienter, de rassurer et d’aider les collectivités qui sont aujourd’hui moins avancées dans leur démarche d’amélioration des politiques publiques en faveur de la préservation de la nature.

L’opération se conjugue avec l’initiative « Territoires engagés pour la nature » qui invite les communes et intercommunalités à déposer un plan d’actions pluri-annuel en faveur de la biodiversité. La collectivité qui passe à l’action et devient un « engagé pour la nature » bénéficie d’un accompagnement, de ressources partagées, d’une valorisation de ses actions et d’un réseau de partenaires et d’engagés pour s’inspirer et inspirer.

« La nature source de solutions » : un recueil et un programme dédiés

vignette_67_33
texte_p_67_33

Le nouveau recueil d'actions du concours Capitale française de la Biodiversité vient de paraître. Intitulé « Climat : la nature source de solutions », il détaille 52 actions mises en œuvre par les collectivités lauréates et participantes du concours 2019.

Thématique de l’édition passée, « les solutions fondées sur la nature » sont aussi au cœur d’un projet européen, nommé LIFE ARTISAN et coordonné par l’Office français de la biodiversité. Il vise à démultiplier, d’ici 2027, les solutions fondées sur la nature pour une adaptation des territoires face au changement climatique.

À travers ce dispositif, l’OFB et ses 28 partenaires entend améliorer les connaissances des élus et maitres d’ouvrage sur le sujet, lever les freins existants, aider dans la mise en œuvre des actions et promouvoir les expériences les plus inspirantes. Le projet participe à la mise en œuvre du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).