Suite à la découverte d’un cas d’influenza aviaire près de Bastia, l’ensemble du territoire national métropolitain est en niveau de risque « élevé » à partir du 17 novembre 2020.
Après plusieurs pays d’Europe, un premier cas d’influenza aviaire a été identifié en France, dans le rayon animalerie d’une jardinerie située près de Bastia. Afin d’éviter tout risque de propagation, des mesures spécifiques de surveillance et de limitation des mouvements ont été mises en place immédiatement en Haute-Corse.
Une série de mesures s’appliqueront également sur l’ensemble du territoire métropolitain, dès ce mardi 17 novembre :
Des investigations sont actuellement en cours pour identifier l’origine de la contamination et les agents de l’OFB sont mobilisés autour du foyer déclaré pour rechercher si des oiseaux sauvages sont concernés par l’épisode. Les premiers éléments d’analyse du virus montrent une similitude avec une souche circulant au Pays-Bas qui ne présenterait pas de caractère zoonotique (non transmissible de l’animal à l’Homme).
La consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire – ne présente aucun risque.