Actualités
National

Un défi pour faire évoluer les comportements des citoyens

Mobilisation
Sensibilisation

Pour accompagner les citoyens dans la mise en œuvre de gestes favorables à la préservation de la biodiversité, plusieurs parcs naturels régionaux expérimentent le « Défi Familles à biodiversité positive ». L’Office français de la biodiversité (OFB) soutient cette initiative, portée par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.

Lancé en mars, le « Défi Familles à biodiversité positive » propose à plusieurs familles de s’investir en faveur de la nature.

Cette initiative est proposée par 8 parcs naturels régionaux de France :

  • le Parc naturel régional de l’Aubrac,
  • le Parc naturel régional de l’Avesnois,
  • le Parc naturel régional Ballons des Vosges,
  • le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan,
  • le Parc naturel régional des Grands causses,
  • le Parc naturel régional Préalpes d’Azur,
  • le Parc naturel régional du Vercors,
  • le Parc naturel régional du Marais du Cotentin et du Bessin.
Affiche du Défi Familles à biodiversité positive

Sur chacun de ces territoires, une quinzaine de familles aux profils divers ont été sélectionnées. Elles devront choisir parmi une liste, une ou plusieurs actions ayant un impact positif sur la biodiversité. En lien avec la plateforme « Agir – Les bon gestes pour la biodiversité », ces actions peuvent par exemple concerner l’alimentation, les transports, l’entretien du domicile ou encore les pratiques de jardinage.
Pour la mise en œuvre, les familles seront accompagnées jusqu’à fin octobre par des experts. Elles participeront également à des ateliers et des animations pour mieux comprendre les enjeux de la préservation de la biodiversité au quotidien.

Cette expérimentation se terminera fin 2021, elle servira de base à une étude permettant d’analyser l’évolution des comportements des familles sélectionnées. En fonction des résultats, les Défis pourraient être élargis à d’autres territoires protégés.