Actualités
Polynésie française

Un nouveau plan de gestion pour Tainui Atea

Espaces naturels protégés

Le 14 mars 2023, le plan de gestion de l’aire mariné gérée Tainui Atea a été approuvé par Arrêté du ministre de la culture, de l’environnement et des ressources marines du gouvernement de la Polynésie française.

L’aire marine gérée Tainui Atea est classée depuis 2018 en catégorie VI au code de l’environnement de la Polynésie française en tant qu’« espace protégé, géré principalement à des fins d’utilisation durable des ressources et des écosystèmes naturels ».

Son périmètre couvre l’ensemble de la Zone Économique Exclusive de Polynésie française ; soit une surface de 4,55 millions de km² représentant 95 % de l’espace maritime polynésien et 45 % de l’espace maritime français.

Périmètre de l’aire marine gérée Tainui Atea : fonds cartographique : GEBCO : bathymétrie mondiale - Système de coordonnées : ESPG :4226

Afin de consolider le premier plan de gestion qui arrive à échéance en avril 2023, la Polynésie française a sollicité l’appui technique et l’expertise de l’OFB pour l’accompagner dans l’élaboration d’un nouveau plan de gestion.

Dans un premier temps, un état des lieux des connaissances disponibles sur la ZEE de Polynésie française a été réalisé par la délégation territoriale de l’OFB. Cet état des lieux a permis de mettre en évidence les caractéristiques écologiques, culturelles et économiques de la zone ainsi que d’alimenter les orientations de gestion et de préservation de l’aire marine gérée.
Dans un second temps, des travaux ont été menés pour réaffirmer les enjeux de gestion et identifier les facteurs d’influence.

Ces deux phases qui ont duré environ deux ans ont permis d’aboutir à un nouveau plan de gestion élaboré en collaboration avec les services techniques polynésiens, les services de l’Etat, l’OFB et des représentants de la société civile.

Ce nouveau document cadre fixe pour une durée de 15 ans les quatre grands objectifs de gestion de Tainui Atea :

  • Préserver les espèces marines emblématiques en atténuant les pressions générées par les activités maritimes ;
  • Renforcer la protection des écosystèmes profonds, en s’appuyant sur la recherche scientifique et les savoirs traditionnels ;
  • Maintenir en bon état de conservation les espèces ciblées par la pêche hauturière ;
  • Assurer une gestion spatialisée et partenariale de Tainui Atea.

Après avoir reçu l’approbation unanime des membres du conseil de gestion de l’aire marine gérée, le plan de gestion a été définitivement approuvé le 14 mars 2023 par Arrêté du ministre de la culture, de l’environnement et des ressources marines du gouvernement de la Polynésie française (Arrêté 2272 MCE du 14 mars 2023).

Les premières actions relatives à ce projet devraient être mises en place dès avril 2023.