ALIEN Occitanie est un réseau d’amélioration des connaissances sur les espèces non indigènes marines, basé sur la veille citoyenne. Grâce au plan France Relance, l’Office français de la biodiversité (OFB) accompagne, sa mise en place et son déploiement.
Plusieurs milliers d’espèces non indigènes (ENI) sont transportées chaque jour par la voie maritime. Ces espèces ont des impacts écologiques, économiques et sanitaires négatifs sur les mers, les océans et les côtes. Leur surveillance est donc primordiale pour la sauvegarde de la biodiversité.
Un grand nombre d’acteurs est mobilisé pour mettre en place cette surveillance, en évaluer les impacts, améliorer les connaissances et la mise en place d’actions sur le terrain.
C’est dans cette dynamique que l’OFB accompagne le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) Bassin de Thau pour le déploiement d’un réseau d’amélioration des connaissances sur les ENI marines d’Occitanie.
D’une durée de 3 ans, le projet « ALIEN Occitanie » a pour objectif de fédérer les partenaires travaillant sur cette thématique. Ils sont chargés de développer des suivis participatifs avec l’aide de plusieurs structures du réseau « Les Sentinelles de la Mer ».
Ce dispositif jouera ainsi un rôle primordial dans la détection des espèces, la remontée des observations, la prévention des introductions, ainsi que dans la sensibilisation du grand public.
Cette action doit permettre de favoriser l’implication citoyenne et collective, enjeu essentiel de la préservation de la biodiversité, et, plus largement, de la transition écologique et énergétique.
Eduquer pour améliorer la compréhension des enjeux, donner aux citoyens les moyens d’agir et favoriser l’appréhension des enjeux de biodiversité de manière opérationnelle et quotidienne sont les clés de cette implication collective. Le projet s’inscrit pleinement dans ces objectifs, en s’adressant à des catégories d’acteurs variées comme les plongeurs, les promeneurs, les pêcheurs de loisirs ou les plaisanciers. Grâce à cette mobilisation collaborative, des formations et des outils de communication à destination de différents publics pourront voir le jour, pour sensibiliser le plus grand nombre à cette problématique environnementale émergente.
Un volet du projet est consacré au crabe bleu (Callinectes sapidus), dont la présence en lagune est aujourd’hui particulièrement préoccupante.
Les résultats du projet, l’un des premiers de ce type à l’échelle de la façade méditerranéenne, seront partagés au-delà de la région Occitanie notamment en lien avec le réseau ALIEN Corse et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Sentinelles de la mer Occitanie
Initié et coordonné par le CPIE Bassin de Thau depuis sa création en 2015, les Sentinelles de la mer est un réseau qui réunit des porteurs de programmes de sciences participatives en mer et sur le littoral en région Occitanie.
L’objectif général de ce réseau est de fédérer l’ensemble des acteurs impliqués dans l’observation et la protection du milieu marin (scientifiques, gestionnaires, collectivités, citoyens…). Ainsi, il permet notamment de :
Aujourd’hui le réseau représente 16 programmes portés par 12 structures adhérentes du réseau Sentinelles et déjà plus de 5 000 sentinelles en Occitanie.